plaque

A quelques kilomètres de Moyenvic, en direction de Lunéville, à l’entrée du village de Bathelémont-les-Bauzémont (54) se dresse un monument aux morts un peu particulier. Il a été érigé en mémoire des trois premiers soldats américains tombés sur le sol français, au cours de la Première Guerre Mondiale.

Cent ans presque jour pour jour, petite visite à Bathelémont. 

monument

En avril 1917, les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés des Alliés contre les puissances de l’Axe (Allemagne, Autriche-Hongrie..). Les Américains débarquent à Saint-Nazaire, le 26 juin 1917, s’entraînent quelques mois sur le sol français et viennent relever les troupes françaises le 21 octobre sur les lignes de front dans notre secteur géographique. La Moselle était allemande à cette époque, la frontière se situait sur les hauteurs entre Arracourt (54) et Moyenvic.

 

Le 23 octobre, le sergent Arch tira le premier coup de canon du corps expéditionnaire américain. La batterie était installée à l’Est du village de Bathelémont-les-Bauzémont. L’histoire raconte que la douille de ce premier obus fut envoyée à la Maison Blanche, à Washington.

Le premier blessé fut évacué le 28 octobre. Le 3 novembre, une attaque allemande, au lieu-dit Le Haut des Ruelles, entre Arracourt, Bathelémont et Bures, provoqua la mort des trois premiers soldats américains sur le sol de France :
- Caporal J.B Gresham, 24 ans
- Soldat M.D Hay, 21 ans
- Soldat T.F Enright, 20 ans

Ils appartenaient à la compagnie F du 16e régiment d’infanterie. Ces trois soldats furent inhumés dans un pré attenant au château où se trouvaient déjà des soldats français. Leurs corps furent exhumés, en 1921, et rapatriés aux Etats-Unis.

pancarteGrâce à une souscription organisée par le Préfet de Meurthe-et-Moselle, M.Mirman, un premier monument fut érigé en leur mémoire. Cent soixante communes firent des dons. La maquette fut conçue par Louis Majorelle, un des maîtres de l’Ecole de Nancy. Il fut installé sur la place au centre du village, le 3 novembre 1918, mais ne put être inauguré en raison de combats qui faisaient rage dans ce secteur. C’est le Maréchal Lyautey qui l’inaugura officiellement après la guerre.

Dynamité par les Nazis, le 6 octobre 1940, il ne fut reconstruit que le 9 mai 1955. Son emplacement étant sujet à polémiques, il fut déplacé près du cimetière du village et inauguré à nouveau le 17 septembre 1977.

Texte extrait du panneau réalisé par la Communauté de communes du Sânon.