glacebourdonnay

Pour tenter de diversifier son activité agricole et compenser une baisse des prix du lait, Michaël Rousselot un jeune agriculteur de 34 ans, exploitant à  Bourdonnay s'est lancé depuis le début de l'année 2017 dans la fabrication de....glaces ! 

Une idée originale et inédite pour la région glanée sur Internet après plusieurs mois de recherches et d'interrogations. Une année aura été nécessaire pour aboutir à un projet séduisant qui a permis également à Michaël Rousselot d'embaucher à temps plein, sur l'EARL de la Promesse, Gaelle, salariée agricole qui l'accompagnait auparavant quelques heures par semaine sur sa ferme.  glacebourdonnay2

Mais dans l'aventure qui commence à peine, Michaël Rousselot est acompagné également par une structure expérimentée qui l'aide au quotidien : la société néerlandaise Glace de la ferme a en effet signé un contrat avec l'EARL de la Promesse. L'agriculteur a acheté le matériel, les recettes, le suivi et l'exclusivité sur le territoire. 

Plusieurs heures de formation et de nombreux essais ont été nécessaires avant que nos deux agriculteurs deviennent aussi...glaciers.

La matière première est au maximum locale. Le lait et la crème proviennent de la ferme de Bourdonnay, les oeufs sont de Gelucourt  et les fruits sont achetés chez un grossiste à Lunéville. Les ingrédients sont incorporés dans la machine à glace où ils sont brassés et montés en température (84°). Le tout est ensuite refroidi et mis en pot de  5 l , 2,5 l, 1 l, 0,5 l et 150 ml.  

vachesbourdonnay

D'autres produits sont également réalisés par Michaël et Gaelle comme des petits fours glacés, des bûches, des tartes glacées, des vacherins...  

Le 5 janvier, ils étaient prêts à accueillir les premiers clients contactés sur les réseaux sociaux dans une structure flambant neuve composée du laboratoire et d'un lieu de vente ou chacun peut découvrir les produits estampillés Glaces de la Promesse !

 Le magasin est ouvert pour l'instant le samedi de 13h30 à 15h. Les clients sont déjà nombreux à pousser la porte du  local. Le bouche à oreille fonctionne à plein et les gourmands reviennent ! 

Vous pourrez également découvrir les glaces de la Promesse lors d'évènements tels que le Printemps des papilles à Nébing le 26 mars, les portes ouvertes au Lycée agricole de Château-Salins, le marché de Pâques à Bourdonnay le 25 avril.glacebourdonnay3

A déguster à Bourdonnay : 

Glace : Chocolat, crème glacée, crème glacée yaourt, cerise, noix de coco, caramel beurre salé, banane, banane coulis de chocolat, nougat, litchi, vanille, noisette, quetsche, 

Sorbet : litchi, groseille, fraise, mirabelle, citron, quetsche, citron, citron-vodka, banane

Autres : petits fours glacés, tartes glacées, bûches, vacherins

Visitez la page Facebook des Glaces de la Promesse

glacedela ferme