conttiff

Répondant à l'invitation des associations AVOINE, les Amis du Musée du sel et Chemins Faisant, plus d'une dizaine d'agriculteurs/paysans, un prêtre, des enseignants, des retraités, des curieux et la presse locale ont assisté ce jeudi 13 octobre, dans la salle des fêtes de Marsal, à l'intervention d'une jeune anthropologue originaire du Saulnois, Tiffany Garcia-Parilla, qui présenta pendant près deux heures le fruit de ses recherches sur les crises que traverse l'agriculture. 

S'appuyant sur les travaux qu'elle a menés en Vendée et dans l'Yonne mais également dans le Sud du Brésil, elle a apporté un regard extérieur très intéressant sur une situation qui s'avère très proche de ce que nous vivons dans le Saulnois.

Agriculture conventionnelle, agriculture bio, agriculture raisonnée, agriculture de conservation......l'agriculture a en fait des visages multiples et ces nombreuses facettes sont liées intimement aux hommes, à leur histoire, leur famille, leur entourage, leur mode de vie. L'anthropologue est là pour collecter et analyser les éléments qui conditionnent les prises de décision si importantes pour un territoire rural. 

Ces liens, Tiffany Garcia-Parilla, les découvrira dans le Saulnois comme elle l'a annoncée à son auditoire puisqu'elle débutera au mois de novembre une mission dans la haute vallée de la Seille pour l'INRA ( Institut National de Recherche Agronomique) de Mirecourt.  

Les acteurs, passionnés par la brillante prestation de la conférencière, ont ensuite participé, grâce à leurs nombreuses interventions riches et argumentées, à la haute tenue de cette soirée culturelle.

Retrouvez de larges extraits de cette conférence dans les deux vidéos ci-dessous : 

 

Commentaires   

+5 #1 Salicorne 15-10-2016 13:52
BRAVO à Tiffany pour sa conférence; voilà une jeune femme pleine d' avenir.....
Citer