fisch

La ville de Château-Salins s'occupe de son patrimoine et le fait savoir ! Après avoir laissé pendant plusieurs décennies les associations se débrouiller seules, la commune coordonne et accompagne désormais les actions de ses forces vives. 

Aujourd'hui, sur plusieurs sites de la ville, les richesses de l'ancienne Sous-Préfecture étaient mises en valeur. panneaucs3

- Dans la salle de l'ancien tribunal où une très belle exposition de photos, cartes postales et journaux présentait la ville telle qu'elle était autrefois. Plus de cinq cents cartes postales collectées par André Fisch et des journaux datant, pour les plus anciens, des années cinquante. Des trésors qui attirèrent de nombreux habitants de la ville émus de retrouver des amis, des lieux, des évènements tombés dans l'oubli.

- Dans la ville, où l'on inaugura un nouveau panneau historique. Un outil pédagogique qui permettra aux passants d'apprendre qu'à la place du stade se trouvait autrefois un des deux châteaux de la ville. C'est Roger Richard, président des Amis du Saulnois, qui a réalisé ce troisième panneau financé par la municipalité.cartecs

Cette dernière a aussi réalisé un aménagement permettant d'apprécier la très belle arche en pierre du ruisseau salé à l'arrière de la gare routière.

- Dans l'égilse enfin, où un très beau concert d'orgue, d'accordéon et de chant lyrique a été donné à l'initiative des Amis de l'orgue et d'un groupe de musiciens locaux. (voir la vidéo)