utmb

C'est une épreuve monumentale ! Le sommet mondial du Trail. Une course mythique de 170 km autour du Mont-Blanc aux dénivelés incroyables qui attire chaque année des coureurs du monde entier. 

Le 26 août dernier, ils étaient 2300 à Chamonix au départ de l'Ultra Trail du Mont-Blanc et parmi eux.....un Dieuzois !

Olivier Morineau, 50 ans, ancien jeune footballeur d'Insming reconverti sur le tard dans la course longue y était ! Ce responsable du personnel dans une entreprise de Saint-Avold, court depuis vingt ans. Des footings au début puis des sorties de plus en plus longues pour arriver en 1999 à s'inscrire sur le marathon. olivier

Amoureux de la montagne, c'est tout naturellement qu'il découvre le trail. Des courses longues voire très longues (20, 30, 50, 70, 80 km) sur des parcours forcément escarpés sur les sentiers des Vosges et des Alpes. 

En 2003, il participe à son premier trail d'envergure, celui des Templiers, dans l'Aveyron. 70 km dans le Larzac. Une épreuve à laquelle il participera à huit reprises. Chaque année il découvre de nouvelles courses avec pour unique objectif : s'amuser ! Car si la compétition exige une motivation à toute épreuve, Olivier Morineau est surtout là pour prendre du plaisir dans un cadre naturel fabuleux. Avec beaucoup d'humour, il raconte ses périples difficiles et merveilleux sur les crêtes vosgiennes, dans les cévennes, dans la vallée des lacs. 

Pour réaliser de telles prouesses, Olivier Morineau s'entraîne chaque semaine à Dieuze et sur les pentes vosgiennes. Il est acccompagné d'une joyeuse bande de copains qui partage avec lui son goût pour les grands espaces et pour....la bonne humeur. Rassemblés au sein d'une association virtuelle autoproclâmée Les Trailers du Saulnois les vingt-cinq membres se retrouvent au gré des disponibilités des uns et des autres aux Essarts, en forêt de Bride et aux alentours du Donon. 

olivier2

 

En 2014, quand Olivier Morineau s'engage pour le plus prestigieux des trails, l'UTMB, ses potes l'accompagnent pour l'assister et le soutenir aux dix points de ravitaillement situés sur le parcours. Le 26 août 2016, ils seront encore là pour l'aider psychologiquement dans cette performance hallucinante autour du plus haut sommet d'Europe, le Mont-Blanc. 170 km entre la France, l'Italie et la Suisse qu'Olivier aura parcouru sans un seul pépin physique, sans même une ampoule. Parti à 18h, vendredi 26 août, il arrivera dimanche à 13h27 se classant 972ème. Sur les 2300 partants, 1400 seulement rejoindront l'arrivée dans les délais. 

Après cet exploit, Olivier termine actuellement sa saison sportive. Une longue période "d'hibernation " est prévue. En janvier, il reprendra tranquillement la randonnée pour repartir vers de nouvelles grandes et belles aventures.

Il croisera certainement sur les parcours, un autre trailer de talent, un junior prometteur, grand espoir lorrain : son fils, Nicolas qui, à dix-huit ans, a déjà dépassé le maître. Inscrit en Fac de sport, Nicolas Morineau remporte toutes les courses auxquelles il participe. Recruté par un club de trail réputé, à Saverne, il est probable que Nicolas fasse prochainement la Une de...Grain de sel !

 

utmb2                                                      

Commentaires   

+6 #1 trailer fou 14-09-2016 17:11
un grand bravo à olivier et à tous les trailers déjantés !
vive le trail dans le saulnois
Citer