violaine

En résidence d'artiste à l'atelier de Lindre-Basse, Violaine Lochu, est une artiste qui explore le langage et la voix. Pour clore sa période d'immersion dans le Saulnois, elle a réalisé une performance qui restera gravée dans les mémoires des nombreux spectateurs qui y ont assisté. 

Violaine Lochu a mis à profit son temps de résidence pour réaliser un abécédaire vocal en puisant dans le paysage humain, social, animalier, historique et paysager du territoire du Saulnois. Elle est ainsi partie à la rencontre des habitants du territoire et a rencontré une soixantaine de personnes de tous âges et de tous horizons sociaux pour leur demander de lui chuchoter, hurler, gazouiller quelque chose. Elle a également interviewé des spécialistes de différents champs pour approfondir ses recherches sur le jargon (garagiste, navigateur, championne de ball trap, chargée de mission 2000, agriculteur, guitariste, ancien employé de Bataville...) ou sur la voix (orthophoniste, chanteuses, comédien...).

Cette matière sonore permet à Violaine Lochu de composer l’abécédaire qu’elle décrit ainsi : « A comme aphonie, B comme babil, C comme chuchotement, D comme Dysphonie… A partir de ce principe simple mais riche de possibilités, mon projet consiste à explorer différents états de la voix. Dans cette perspective, il s’agit pour moi d’orienter certains termes de l’abécédaire vocal pour qu’ils renvoient au territoire, à ses composantes (paysages, constructions…) et à ses habitants (humains, animaux, objets…). E comme Espace renvoie par exemple au chant d’une même mélodie dans plusieurs lieux (église, forêt, marché…) pour en faire entendre différents timbres. D’autres entrées de l’abécédaire questionnent la nature même de ma voix (S comme souffle, XY /masculin-féminin, K/kinesthésie, T/tonalité...). J’ai cherché à approfondir cette recherche en interviewant la psychanalyste, spécialiste de la voix, Claire Gillie, ou encore en interrogeant la grande chanteuse Valérie Philippin sur son rapport à l’improvisation... »

Dans les trois vidéos ci-dessous retrouvez quelques extraits de cette restitution : 

Pour en savoir plus, visitez le site de Violaine Lochu