galway1

Les hommages à la Lorraine, récemment intégrée dans l'immense Grand Est, se poursuivent sur Grain de sel au hasard de nos balades estivales. Après le château de Tarascon et la Tour marseillaise du Duc de Lorraine René II, une autre destination, plus lointaine encore, évoque le Palais Ducal et son principal occupant.

En effet, dans les salles d'histoire du Musée de Galway, charmante petite cité située sur la côte ouest de l'Irlande, aux portes du Connemara, apparaît une carte réalisée en 1651 pour.....le Duc de Lorraine. A cette époque il s'agit du fameux Charles IV, bien connu dans le Saulnois pour sa politique internationale à géométrie variable. Tantôt allié des Allemands, tantôt des Français, c'est lui qui abandonnera les villes fortifiées de Moyenvic (en 1631) et Marsal (1663) aux Rois de France Louis XIII et Louis XIV.

Mais l'inattendu et belliqueux Charles IV proposa également d'intervenir en....Irlande. Une intervention qui peut paraître "exotique" mais qui s'inscrit dans un conflit majeur de l'Histoire de l'Irlande et du Royaume-Uni sur fond de guerre de religion entre Catholiques et Protestants.

Acculée par l'armée de Cromwell, représentant de l'Angleterre protestante, la ville de Galway, constituait le dernier foyer de résistance de l'Irlande catholique. galway2

Charles IV proposa alors "de secourir ses amis dans la détresse spécialement pour leurs convictions religieuses" en les aidant dans la guerre qu'ils menaient contre les Anglais. Le Duc de Lorraine proposait argent et armes à la ville de Galway. Des négociations furent entreprises. Le plan de Galway (que l'on retrouve dans le musée de la ville) sera réalisé pour l'occasion.

galway4

Un traité sera rédigé et signé dans lequel le Maire et la communauté de Galway reconnaissaient le Duc de Lorraine et ses successeurs comme protecteurs du Royaume d'Irlande.

 Mais deux lieutenants influents du Royaume d'irlande, les Marquis de Clanricarde et d'Osmond firent avorter ce traité. 

Cromwell remporta Galway et on créa ensuite au niveau politique le Commonwealth de l'Angleterre.

On ne sait ce qui se serait passé si la Lorraine avait réellement aidé Galway, mais cette présence lorraine sur cette magnifique île valait bien un petit article sur Grain de sel. 

Toute l'histoire (en VO) en cliquant ici

 

 

Commentaires   

+1 #2 Bernard 12-08-2016 19:29
To Irish people :
Sorry, I do not understand... What do you mean by "we salle overcome" ?
Thxs for the clarification !
B.
Citer
+4 #1 Irish people 08-08-2016 15:25
We salle overcome !
Citer