saulmagtriLa Communauté de communes du Saulnois lance officiellement la mise en place de la redevance incitative. Cette nouvelle méthode bouleverse la facturation du service de ramassage des ordures ménagères. Jusqu'à présent, chaque habitant payait la même chose. 

Imposée par le Grenelle de l'environnement, le calcul de la facture sera fonction de la quantité de déchets produits par l'usager. Des bacs équipés d'une puce électronique permettront de compter le nombre de levées enregistrées à votre domicile. Plus on "lèvera" votre poubelle, plus vous payerez. Si au contraire, votre production de déchets diminue, vous sortirez moins souvent votre container et alors vos charges diminueront. 

La comcom promeut depuis plusieurs années une attitude citoyenne de réduction des déchets (déchèteries, tri sélectif, composteurs, Stop pub, SERD, actions dans les écoles, site CCS déchets), l'arrivée de la redevance incitative est une nouvelle étape déterminante pour le territoire. 

Pour mener à bien cette transition écologique, l'année 2015 servira de test grandeur nature avant la mise en place effective au 1er juillet 2016. 

Dans un premier temps donc, vous recevrez le Saulmag "Spécial déchets". Viendront ensuite les réunions publiques d'informations dans tout le Saulnois, la distribution des nouveaux bacs. En juillet de cette année, les camions de la CCS emporteront les nouvelles poubelles et des factures "à blanc" seront envoyées pendant deux semestres avant de démarrer officiellement la nouvelle facturation pour juillet 2016.

ri