rl5avrilLa petite phrase est placée au milieu d'un article du RL d'aujourd'hui qui évoque surtout les communautés de communes voisines de la nôtre mais elle risque de faire beaucoup de bruit dans le Saulnois d'ici quelques semaines.

Le Préfet de la Moselle vient de publier en effet le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) dans lequel il maintien le périmètre actuel du territoire du Saulnois (ça on le savait !) mais il annonce aussi que notre comcom va devoir entreprendre une refonte profonde de ses statuts et notamment prendre la compétence scolaire et périscolaire ! Trop de syndicats scolaires pour notre préfet (?) qui semble inviter nos délégués de la comcom à la rélexion immédiate sur l'avenir de nos écoles et accueils périscolaires. 

le passage de l'article du RL de ce mardi 5 avril : 

• Saulnois : dans l’arrondissement de Château-Salins, le maintien du périmètre de la Communauté de communes du Saulnois est proposé, « compte tenu de l’identité propre du secteur du Saulnois. Si aucune modification de périmètre n’est envisagée, la comcom du Saulnois doit nécessairement envisager une refonte profonde de ses statuts ». En adoptant, notamment, la compétence assainissement et les compétences scolaires et périscolaires pour absorber les trop nombreux syndicats intercommunaux dans ces domaines.

Commentaires   

0 #7 cricri 10-04-2016 11:08
oups! pardon!
Citer
+1 #6 Bernard Mouchot 09-04-2016 09:15
Cricri ! Faut être complet ! ... Et la coûteuse !!!
Citer
+1 #5 cricri 08-04-2016 22:19
la grande, la belle, la merveilleuse décentralisation...
Citer
+2 #4 Bernard Mouchot 08-04-2016 12:56
Ceux qui espèrent et attendent une gestion plus économe et plus logique vont au devant de graves désillusions !
Je prends date !
Voyez la petite enfance, demandez donc aux parents ce qu'ils en pensent, ceux qui paient naturellement !
Voyez les ordures ménagères, peu de réactions, mais la dernière modification à tout simplement fait doubler le prix compte tenu des ramassages réels, mais pourquoi ils se gêneraient puisque personne ne bronche !
Mais ne gâchons pas cette belle journée printanière par des prechi prêcha, n'est ce pas Chers élus !
Bien cordialement,
Citer
0 #3 JP 07-04-2016 19:32
Eh pour le préfet lui même: au lieu de faire de la refonte profonde il serait sage de s'intéresser sur les manques de cours du aux absences "justifiées" des enseignants. C'est la le problème Mr le préfet a la botte de Mad BankaSem (pas de faute sur le nom propre)
Citer
+10 #2 JP 05-04-2016 12:18
C'est promet de belle prise de "gueule" et encore une fois sur le compte des gosses. Triste gestion et triste politique
Citer
+4 #1 micro 05-04-2016 11:02
Les compétences communales passent doucement et tranquillement vers les comcoms. Pas forcément illogique, normalement la mutualisation fait baisser les coûts. Les communes vont faire de belles économies ( tourisme, assainissement, eau, scolaire périscolaire). Les comcoms devront augmenter leurs moyens (déjà annoncé ).J'espère juste que les communes prendront le chemin inverse avec une baisse des impôts. Sinon pour nous se sera encore plus douloureux.
Citer