Un siècle et un an après la terrible bataille de Morhange qui fit dans le Saulnois des milliers de morts en deux jours à peine, le maire de Riche, Robert Foret, souhaitait rendre hommage aux soldats tombés les 19 et 20 août 1914 à l'endroit même où reposent 2500 d'entre-eux, la Nécropole nationale de son village.
Avec la Communauté de communes du Saulnois, qui l'a épaulé pour l'organisation, il vient d'offrir à ces valeureux combattants, victimes de la folie des hommes, une manifestation de haute tenue. Deux journées d'hommages, de spectacles, d'expositions, de projections, qui auront drainé à Riche des centaines de visiteurs.
Preuve de l'importance et du retentissement de cet évènement, le déplacement du Secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la mémoire, le Lorrain Jean-Marc Todeschini. Avec, la Vice-consul de Russie en France Tatiana Malova, le Sous-Préfet Eric Infante, le Sénateur François Grosdidier, les conseillers départementaux du Saulnois, les représentants du Conseil régional, le président de la Communauté de communes du Saulnois, les élus locaux, les représentants des associations d'anciens combattants et les nombreux militaires, il a montré que le souvenir et le respect étaient encore bien présents cent un ans après les faits.
Retrouvez quelques moments du week-end à Riche dans le diaporama ci-dessous :