Caddie plein de courses

Limitez vos déchets, faites des économies, adoptez l’attitude « Éco-chariot » en faisant vos courses ! 


Le Lycée la Providence, le magasin Intermarché de Dieuze et la Communauté de Communes du Saulnois se sont associés pour proposer aux habitants le renouvellement de l’opération « chariot maxi-chariot mini » qui démontre que le consommateur a la possibilité d’acheter des produits moins emballés et ainsi de faire un geste pour l’environnement mais aussi de faire des économies.

Depuis début octobre, les élèves de la classe de seconde professionnelle « Commerce » du lycée La Providence de Dieuze ont travaillé sur cette opération dans le cadre de leur cursus scolaire.Après une sensibilisation au développement durable, à la prévention, au tri et au recyclage des déchets par Elodie BALEZO du Service Déchets Ménagers de la Communauté de Communes du Saulnois, la classe s’est attachée à réaliser une sélection de produits dans les rayons et à en relever le prix et le poids des emballages.

Après une analyse de leurs données, les élèves ont préparé des flyers mais aussi un balisage en magasin pour le jour J de la présentation. 
Les élèves présenteront le fruit de leur travail le jeudi 25 janvier 2018 de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30 au supermarché Intermarché de Dieuze. Le résultat de leur étude est extrêmement parlant : à produits identiques et quantités équivalentes, le chariot mini-déchets est presque 2 fois moins cher et produit 2 fois moins de déchets que le chariot maxi-déchets soit une économie de plus de 32 € et la réduction de 2,2kg de déchets. 

cp chariots mini maxi

Cette animation permet d’illustrer et de concrétiser un thème du référentiel de leur formation concernant l’étude de l’emballage. En particulier, les fonctions techniques et les qualités communicantes du conditionnement des produits et d’apprécier l’impact écologique de ce dernier dans une perspective d’éducation à l’éco-citoyenneté. Mais elle est aussi une véritable opportunité permettant aux élèves de développer des qualités de communication au niveau de l’approche du client et de verbaliser une argumentation adaptée au contexte du consommateur. 

 

N’hésitez pas à aller à leur rencontre ce jeudi 25 janvier 2018 pour échanger sur votre façon de faire les courses !

Les élèves des classes de BAC Pro ASSP (accompagnement, soins, et services à la personne) ont réalisé quelques objets qui seront présentés sur le stand. Ils sont confectionnés à partir de produits recyclés (laine, pots en terre cuite (pot de fleurs), bûches en bois…).
Ces actions menées dans les différents pôles de formation de l’établissement, s’insèrent dans une dynamique globale du projet Eco-Ecole dont l'objectif principal est de sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux en devenant « des acteurs de prévention » !

Commentaires   

+1 #2 et + 24-01-2018 23:33
Ces emballages, qui remplissent les poubelles, et vident le compte en banque !
Citer
0 #1 cricri 24-01-2018 15:15
Bien vu!
Mais qu'attend l'U.E. pour imposer aux producteurs et distributeurs une limitation de ces emballages qui encombrent nos poubelles (triées ou pas), alourdissent nos sacs de courses, masquent à la vue les quantités réelles contenues et par leurs formes et couleurs faussent les choix de pas mal de naïfs?
Citer