led

Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, la Communauté de Communes du Saulnois, grâce au soutien financier d'EDF et en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, organise une distribution gratuite de 2 000 ampoules à LED destinées aux foyers en situation de précarité énergétique.

Cette opération a pour objectif de permettre aux foyers aux revenus modestes de s’équiper d’ampoules à LED dont le prix d’achat est beaucoup plus onéreux que des ampoules classiques, mais aussi de promouvoir le recyclage des déchets et le développement durable.

Pour bénéficier de l'opération, les foyers munis de leur avis de non-imposition, devront pendant les deux permanences rapporter leurs ampoules usagées pour les échanger contre un lot de 2 ampoules à LED moins énergivores et plus respectueuses de l'environnement. Les anciennes ampoules ainsi récoltées pourront être recyclées par un éco-organisme partenaire de la Communauté de Commune du Saulnois. 

Tout savoir sur l'ampoule LED

Rdv dans les 2 points suivants :

Jeudi 16 février 2017
Permanence des restos du cœur
8h – 12h 13h30 – 17h
Centre social
Chemin du Calvaire - Dieuze

Mardi 21 février 2017
Permanence des restos du cœur
10h30 – 12h 13h – 16h
Salle polyvalente
Place de la Saline – Château-Salins

Commentaires   

0 #4 cricri 13-02-2017 09:56
Il n'est surtout nul besoin d'avoir des éclairages dignes d'un champ opératoire!
Basse intensité mais lampe bien placée.
Sur l'opération elle même, quelqu'un connait-il la part financière de chacun des partenaires?
Citer
0 #3 Bernard Mouchot 13-02-2017 09:46
DECIDEMMENT , CE N'EST PAS DE LA CCS QUE VIENDRA LA LUMIÈRE !
Citer
0 #2 Bernard Kerdraon 12-02-2017 17:49
En complément du commentaire de Trompette (Ch. ?). Le rapport dont tu fais mention doit être celui de l'Anses ? Si oui, il faut savoir qu'il y a des normes photobiologiques : " l’Anses recommande que l’étiquetage informatif des systèmes d’éclairage présente clairement des informations concernant la qualité de la lumière et le niveau de sécurité photobiologique selon la norme NF EN 62 471."
Malheureusement ces ampoules viennent souvent de Chine, et génèrent plein de rayons bleus qu'il faut éviter... De plus, ces normes ne sont plus adaptées à la lumière LED et il faut les revoir.
En définitive, il faut réserver leur usage à des éclairages aux environnements sans enfants, et aux adultes sans déficit oculaire pour leur éviter des phénomènes d'éblouissements.
Le principe va certainement évoluer dans le bon sens (écran diffractant, filtres, phosphoration des ampoules...) pour éliminer ces effets phototoxiques... Il est urgent d'attendre !
Citer
+6 #1 trompette 11-02-2017 21:55
Avez-vous lu le rapport médical qui vient d'être publié en janvier sur les effets des LED sur les yeux? elles accélèrent le vieillissement de la rétine et favoriser la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). elles sont aussi catastrophiques pour les yeux des jeunes enfants. La responsable : la lumière bleue qu'elle diffuse.
Citer