avoine saulnois001

Les élus de la Communauté de communes du Saulnois ont choisi de réaliser une ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) dite de la Sablonnière à l'Ouest de la ville de Dieuze. Un projet d'une trentaine d'hectares actuellement en phase de concertation avec la population. Une réunion publique  s'est tenue le 19 octobre en mairie de Dieuze et l'enquête publique permet aux habitants du Saulnois d'apporter leurs remarques. 

Parmi eux, il était intéressant de vous proposer le dossier élaboré par l'association AVOINE du Saulnois. Crée en 2011, l'Association Vigilante à Objectif Intercommunal pour la Nature et l'Environnement du Saulnois, AVOINE a pris acte de la décision des élus communautaires et regrette l'orientation prise par la CCS. Pourquoi urbaniser de nouvelles terres agricoles alors qu'il reste 41 % de surfaces cessibles sur les zones intercommmunales du Saulnois ? 

Mais plutôt que de critiquer benoîtement cette politique qui semble irréversible, AVOINE se veut force de proposition et souffle l'idée à nos élus d'une ZAC...verte !! Pour AVOINE, des ZAC, il en existe des dizaines en Moselle et toutes mieux situées que la future Sablonnière. 

Il faut donc être innovant et apporter un plus aux chefs d'entreprise qui recherchent des terrains pour leur société. 

Ainsi, le projet de ZAC doit être conçu en accord avec la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Il faut exiger que les entreprises soient bâties dans une approche écologique des matériaux. Les toits végétalisés, par exemple, sont bénéfiques à tous les niveaux : captage de CO2 et de particules fines, rafraîchissement par effet d’ilot de fraicheur, économies d’énergie par isolation et climatisation naturelle.

Offrir des emplois est vital certes mais on doit respecter l'environnement et la qualité de vie des riverains.
AVOINE suggère ainsi de créer sur la ZAC des emplois dans le secteur agricole (maraîchage) et agro-alimentaire par la transformation des produits par exemple.

AVOINE propose également de mettre en place sur cette zone des haies, des jachères, des zones non fauchées pour réellement intégrer le projet au milieu physique et humain comme le diagnostic des bureaux d'étude le préconise.

On ne sait pas si nos élus prendront en compte tout ou partie des propositions d'AVOINE mais elles ont le mérite d'exister. Vous pouvez d'ailleurs retrouver le dossier complet d'AVOINE en cliquant sur la vignette ci-dessous : 

avoinedossier

 

 

 

Commentaires   

+4 #4 Sylvie 27-12-2016 10:08
On a tous appris que 1 + 1 = 2

Et bien, pour la Zone intercommunale de Dieuze en comptant large 2 + 9 = 32
http://cc-saulnois.fr/index.php?page=zi_dieuze.html&id=m9&som=0
Sur les 7 ha :
- Carrosserie Peinture du Saulnois (1 à 2 emplois)
- Merrains de Moselle (6 à 9 emplois)

Voilà bien des années qu'un paysan a été exproprié de sa terre, pour un terrain vague d'une hypothétique usine d'eau, pour un forage qui coule et coûte désespérément.

Cela aurait dû servir de leçon aux élus ...et bien NON, ils veulent en remettre une couche.
Même si l'achat des terres est acté, il est encore temps de faire quelque chose... Les terres de la Sablonnière peuvent encore conserver leur vocation agricole, produire et transformer des pommes, mirabelles, légumes etc et créer des emplois dans le secteur .
Citer
+2 #3 Nadège 26-12-2016 22:07
Il faut se mobiliser pour stopper ce projet ridicule. Le maire commence par créer des parkings, couper les arbres devant la mairie et vendre les bâtiments publics pour l'euro symbolique pendant que nos impôts locaux et le tarif des poubelles augmentent. C'est quoi la prochaine étape ? Vider et bétonner l'étang des essarts ?
Citer
+4 #2 Sylvie 26-12-2016 10:27
Peu de communication sur la possibilité (ou le devoir) pour chaque citoyen(ne) d'apporter ses remarques et suggestions au registre du Diagnostic ZAC "La Sablonnière", mis à disposition en Mairie de DIEUZE jusqu'au 31 janvier 2017.
S'approprier le projet, apporter son grain de sel pour ne plus subir et vivre ...
Citer
+4 #1 moselledéveloppement 25-12-2016 22:23
Liste des m2 en ZAC disponibles en Moselle :

Lorquin
Zone Artisanale
A louer / A vendre
5 675 m²

Thionville
Rue du chemin de fer
A louer
6 000 m²

Thionville-Metzange
Distripôle
A louer
28 095 m²


Saint-Avold
Zone Europort
A louer
20 000 m²

Noisseville
ZA Lauvallières
A vendre
18 195 m²

Manom
Zone de l'Emaillerie
A louer / A vendre
6 400 m² - 5 800 m²

Moussey
​Moussey Bataville (ancien site chaussures BATA)
A louer / A vendre
Location partielle dépôt + bureaux
Surface totale : 10 450 m²

Woippy - Metz Nord
Plate-forme logistique
A louer
Totale : 56 994 m² - 9 cellules

Maizières-les-Metz
Ensemble d'activités
A louer
14 000 m²

Faulquemont
Ensemble d'activités
A louer / A vendre
29 000 m²

Creutzwald
Batiment logistique
A louer / A vendre
7 403 m²

Ennery
Zone industrielle Garolor
Entrepôt logistique
A louer
17 711 m²

Saint-Avold
Zone Europort
A louer
Bâtiment logistique de 8 100 m²

Moulins-les-Metz
Zone Tournebride
Dépôt logistique
A louer
5 165 m²
Divisible à partir de 2 130 m²

Thionville
Rue du chemin de fer
A louer
6 000 m²
Citer