C'est le film évènement de ce début d'année cinématographique. Un documentaire d'une heure vingt-quatre, réalisé par le journaliste François Ruffin qui a rassemblé 315 000 spectateurs depuis sa sortie, fin février. Du jamais vu pour un documentaire !
Un drame social très actuel (délocalisation, fermeture d'usine et chomage) traité sous l'angle de l'humour. Une lutte du pot de terre contre le pot de fer qui met aux prises la famille Klur licenciée depuis peu, contre le groupe LVMH présidé par Bernard Arnault.
Une projection exceptionnelle est programmée au cinéma de Château-Salins, salle Saint-Jean, le mercredi 18 mai, à 20h30
Merci Patron !
Réalisé par François Ruffin
Documentaire, 1h24
Résumé : Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ?
Tarif : 5 €
Tarif réduit : 4 €