Le 31 octobre ou date d'Halloween, est à l'origine une fête célébrée dans les pays celtes puis aux Etats-Unis, avant de se répandre dans le reste du monde.
Dérivée de l'anglais All hallows'eve (veille du jour de tous les saints), elle réjouit autant les enfants que les commerçants qui profitent de cette aubaine pour arrondir leur fin de mois.
Il y a environ 3000 ans, l'année Celte se finissait le 31 octobre au lieu du 31 décembre comme c'est le cas aujourd'hui. Cette veille du nouvel an, devenue date d'Halloween, était dédiée au Dieu de la Mort et à Samhain, le prince des Ténèbres.
Durant cette longue nuit, la légende raconte que Samhain fit prisonnier le Dieu Soleil pour permettre aux âmes des défunts d'aller rendre visite aux vivants qui déposaient des offrandes devant leurs portes pour apaiser les esprits.
Dans le Saulnois, les enfants ont l'habitude de se promener dans les villages pour demander énergiquement "des bonbons ou un sort !"
Les plus grands, adeptes des sensations fortes pourront se rendre au cinéma des Salines à Dieuze ce soir où une projection spéciale Halloween est organisée.
Le film La Nonne devrait ravir les fans de films d'épouvante.
Sortie le 19 septembre 2018, ce long métrage (1h36) est sorti le mois dernier en France.
Synopsis :
Quand on apprend le suicide d’une jeune nonne dans une abbaye roumaine, la stupéfaction est totale dans l’Église catholique.
Le Vatican missionne aussitôt un prêtre au passé trouble et une novice pour mener l’enquête. Risquant leur vie, les deux ecclésiastiques doivent affronter une force maléfique qui bouscule leur foi et menace de détruire leur âme.
Bientôt, l’abbaye est en proie à une lutte sans merci entre les vivants et les damnés…
La Nonne, cinéma des Salines, Dieuze, séance unique à 20h30, ce mercredi 31 octobre.
Tarifs : 6 € adultes ou 5,50€ pour les étudiants et plus de 14 ans