Chaque année le Saulnois participe au festival du film documentaire Alimenterre. Grâce à l'association Avoine, une sensibilisation aux problématiques de l'alimentation dans le monde est ainsi apportée aux habitants du territoire. Le jeune public est particulièrement visé par cette information citoyenne et nombreux sont les établissements qui organisent des projections.
Les élèves des écoles primaires de Gelucourt, Mulcey, Vergaville, les collégiens et lycéens dieuzois auront vu en novembre les films The Change, Manger c'est pas sorcier.
Fin octobre, le cinéma des Salines à Dieuze avait programmé Food Chains et ce jeudi 24 novembre, à 20h, on pourra découvrir le documentaire La guerre des graines dans l'amphithéâtre du Lycée agricole de Château-Salins.
La projection sera suivie d'un débat avec deux intervenants de l'association lorraine L'or des graines : Sébastin Kany, maraîcher et Sarah Rokia, formatrice au lycée agricole de Courcelles Chaussy.
Le pitch du film : Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.