Dimanche 5 juin à 17 h, un nouveau rendez-vous musical est proposé autour du grand orgue de Château-Salins. Ce concert fait suite à une nouvelle dynamique lancée en 2015, lors des concerts des 20 ans de l'association des Amis de l'orgue.
Le 5 juin, ce sont Thierry Ferré, à l'orgue et Valérie Condoluci, soprano, qui uniront leurs talents pour faire résonner les voûtes de l'église Saint Jean-Baptiste. Ils ont concocté un beau programme incluant des œuvres bien connues et d'autres à découvrir.
Ainsi, le public retrouvera avec plaisir les grands compositeurs que sont Mendelssohn, Ravel, Brahms, Vierne, Haendel, Guilmant et West, dans un panorama musical s'étalant du XVII° au XX° siècle. La vidéo-projection permettra aux auditeurs de suivre le jeu de l'organiste.
Thierry Ferré a brillamment étudié l'orgue auprès de François Menissier, Norbert Pétry et Francis Jacob. Il enseigne l'orgue au Conservatoire de Forbach et dirige plusieurs chœurs. Il est organiste liturgique à Forbach et à la cathédrale de Metz. Il est co-organisateur du Festival d'orgue transfrontalier de Völklingen-Forbach.
Thierry Ferré était déjà venu visiter l'orgue avec ses élèves en 2015. Il s'est familiarisé avec les nombreuses possibilités de registration qu'offre ce très bel instrument pour le faire sonner comme chaque pièce l'exige, pour le plus grand bonheur des mélomanes.
Titulaire d'une maîtrise en littérature anglaise, la soprano franco-italienne Valérie Condoluci obtient deux médailles en chant et musique de chambre aux conservatoires d'Arras et de Paris. Elle intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris et remporte le prestigieux Prix Carpeaux.
Elle a interprété de grands rôles, notamment Pamina dans la « Flûte enchantée » et Gilda dans « Rigoletto ». De sa voix chaude et puissante, Valérie Condoluci fera résonner les plus beaux arias entre les voûtes de la grande église.
Entrée : 10 € ; tarif réduit pour les adhérents et les moins de 28 ans : 5 €.