Les grands travaux de réhabilitation des Salines Royales de Dieuze se poursuivent. Après la Délivrance et ses salles de spectacles, après l'ancien poste de garde qui deviendra dans quelques mois l'Office de Tourisme, on se penche maintenant sur la réhabilitation du puits salé.
Une nouvelle étape dans la transformation de ce site historique et industriel en lieu pédagogique et touristique de premier plan.
L'évènement du jour concerne la présentation au public du manège à chevaux qui servait à remonter la saumure du sous-sol dieuzois entre le XVè et XIXè. Un formidable engrenage reconstitué par un charpentier compagnon du devoir, Erwin Schriever, qui, dans ses ateliers dans l'Aube, a préparé le manège d'après les plans des salines de Dieuze en 1759.
Et c'est évidemment, dans les ateliers de Gilles Somme, un autre compagnon du devoir, que le travail d'Erwin Schreiver a été assemblé et est présenté pendant tout ce week-end à l'occasion de portes ouvertes exceptionnelles. Des lycéens et des écoliers ont été les premiers à découvrir le remarquable travail des charpentiers de Troyes et ce soir ce sont les officiels qui ont écouté les explications d'Erwin Schreiver et Gilles Somme.
Ce dernier a également reçu solennellement des mains de la Sous Préfète Beatrice Blondel, le label Entreprise du Patrimoine vivant. Une belle récompense pour ce chef d'entreprise qui allie tradition et modernisme et représente un savoir faire incomparable apprécié bien au delà des frontières du Saulnois.
Le puits salé reconstitué, l'Office de Tourisme seront inaugurés à l'occasion des Journées du Patrimoine à la fin du mois de septembre.
Revivez les moments forts de la présentation du manège à chevaux des salines royales en cliquant sur les vignettes ci-dessous :
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.