gdtraverseeValoriser et mieux faire connaître notre territoire le Saulnois, aussi bien les sites permanents du Conseil départemental de la Moselle que notre patrimoine riche en Histoire, promouvoir la randonnée, créer des pistes de promenade, ce sont là des actions permanentes entreprises par l’association de randonnée pédestre Vicoise « Marchons Ensemble ». 

Certes, l’association vicoise est une petite structure, mais elle sait ou elle met les pieds, les objectifs fixés sont pertinents et réalisables.

Après RANDOSAULNOIS, qui se déroule chaque année le dernier week-end de septembre et qui rassemble quatre cents marcheurs, Marchons ensemble inscrit un nouveau rendez-vous au programme des randonnées pédestres en Lorraine avec « La Grande Traversée du Saulnois », qui, comme son nom l’indique, traversera le territoire du Nord-Est à l’Est, de la Côte de Delme à Munster. Cette grande traversée se déroulera en 3 étapes.

Le Président de l’association des marcheurs de Vic-sur-Seille,  Gérard GAMOND avait depuis de nombreuses années cette idée en tête et pour lui, la création d’un tel circuit serait une bonne chose pour notre région.
L’objectif, clairement défini, servirait à mettre en place également tous les ans, à une date fixe, une manifestation semblable à la célèbre marche Metz-Nancy.

Pour lui en effet, le SAULNOIS n’a rien à envier à personne et la beauté de ses paysages et de ses sites doit être mieux valorisée et mérite d’être plus connue.

Pour Gérard Gamond, il faut absolument mettre en évidence le potentiel existant et ces actions peuvent effectivement apporter une plus value pour le tourisme et le commerce local. La création d’un tel circuit serait une bonne chose, c’est aux décideurs de décider. Il est grand temps de passer aux actes et Gérard Gamond fait clairement un appel du pied aux élus du Saulnois, du Conseil Départemental pour qu'ils l'accompagnent dans son entreprise. 

Ainsi est née "La Grande traversée" !

La première étape aura lieu le mercredi 13 Juillet 2016 dans l’après-midi. Le rendez-vous est fixé à 15H00 sur la côte de Delme, pour un départ à 15H30, au parking de la réserve naturelle du PNRL, situé entre Liocourt et Juville. Quant au point d’arrivée, il aura lieu à Vic-sur-Seille, place Mesny.

La deuxième de ces trois étapes, de Vic-sur-Seille à Dieuze, se déroulera certainement début Octobre, juste après RANDOSAULNOIS.

La troisième étape est prévue courant 2017, de Dieuze à Munster.

Pour l’année 2017 également, le tronçon Côte de Delme-Dieuze sera opérationnel.

Pour tous ces projets, le président de l’association Vicoise "Marchons ensemble" est confiant et si tous les acteurs (CCS, CD 57, communes traversées, RL) jouent le jeu en terme de logistique, de communication, cette grande et nouvelle manifestation devrait, dans un délai assez court, connaître un grand succès.



Commentaires   

+7 #7 décu 08-07-2016 08:26
hé oui la commune se meurt doucement accompagné par l équipe dirigeante.elle perd tous ses services mais on englouti des centaines de milliers d euros dans la ferme Mesny pour en faire un atelier communal,alors que les compagnies théâtrale qui anime la cité manquent d une bonne salle de spéctacle. quand aux abords de la ville n en parlons pas .Vic n a jamais été aussi mal entretenu.Quand au 14 juillet fete nationnale on aura droit à une seance de cinéma. Quelle trouvaille?
Citer
+11 #6 Jose 07-07-2016 13:47
Vic riche de son patrimoine , ville avec une fleur sur les panneaux à chaque entrée , il faudrai la supprimer tellement l'entretien laisse à désirer . Regardez tous les îlots nous voyons à peine les fleurs. L'ancienne équipe c'est dépense pour faire un jardin d'agrément derrière les douves maintenant en friche . Très beau décor pour les visiteurs , quel spectacle ,lamentable .
Gérard tu aurai dû démissionner de cette équipe .
Citer
-6 #5 visiteuse 07-07-2016 12:32
Vic n'est pas plus propre ou sale que les autres villages: plus de sous!!! commentaires sur la région dans les médias: des soucis pour l'avenir, bref Ils sont vos élus.
Félicitation a ce bénévole pour la marche
Citer
+13 #4 micro 07-07-2016 09:33
Le classement petit village de caractère ne suffit pas à rendre un village agréable. Il n'y a jamais eu autant de barrières déployées dans Vic, jamais autant de batistes en ruine, jamais de plates bandes aussi mal entretenues, jamais la périphérie de Vic aussi mal entretenue. Passer la balayeuse chaque semaine sert plus à promener un employé qu'à améliorer l'embellissement. Le désert gagne sans la propreté.
Citer
+12 #3 Jose 06-07-2016 23:37
Heureusement qu'il y a une traversée dans Vic , pour faire bouger notre équipe municipales pour le nettoyage des plats bandes fleuries , honteux du dégradement nous ne voyons même plus les fleurs.
Citer
+6 #2 micro 06-07-2016 21:08
Mr Gamond est élu. Il a démissionné de son poste de premier adjoint sur Vic sur Seille. Il n'a plus aucune fonction dans la commune, mais reste un conseiller municipal fantôme. Ce n'est pas le seul. Alors pour le réveil tu repasseras JP. Mais cela n'enlève rien à son dynamisme pour la marche, un reste de sa carrière militaire!!!!!
Citer
-1 #1 JP 30-05-2016 13:14
Bravo a Mr Gamond pour son investissement et faire bouger les choses dans ce domaine et surtout "reveiller" nos élus pour l'aide qu'ils doivent vous apporter, ca c'est pas gagné mais courage
Citer