Les organisateurs de cette première rencontre-débat citoyens d'actualité dans le Saulnois pouvaient être satisfaits hier soir si l'on en juge par la qualité et la richesse des échanges entendus lors de cette soirée du 27 mai consacrée à la situation en Israël et Palestine.
Dans la salle des fêtes de Lindre-Basse, pendant plus de deux heures on a expliqué, décortiqué, analysé le conflit qui pourrit une situation au Moyen-Orient depuis soixante-dix ans.
Pour lancer les débats, pour mieux appréhender un sujet délicat, les organisateurs, Didier Gaillot et Antoine Mathieu, avaient invité les membres de l'association France Palestine Soldarité.
La Présidente de l'AFPS Moselle Sud, Claude Abou-Samra, Franco-Palestinienne qui vit dans les territoires occupés par les Israéliens depuis plusieurs dizaines d'années a raconté avec Youssef Samra, son mari, la vie en Cisjordanie, les difficultés de la vie quotidienne, les privations, les arrestations, les massacres... Une injustice absolue pour un peuple qui vivait là tranquillement depuis des siècles sur des terres aujourdhui confisquées.
Un film intitulé "Lettre au Président" a été projeté également lors cette rencontre. La Palestine d'aujourd'hui vue par une jeune femme française qui s'adresse ensuite au Président de la République française afin de mettre la France face à ses reponsabilités. Une interpellation des politiques occidentaux qui ferment les yeux et se montrent complices d'une situation incroyable qui aura permis de lancer le débat.
Car dans la salle, les questions "pointues" d'interlocuteurs très informés ont permis de contrebalancer les arguments de l'AFPS réhaussant davantage l'intérêt de cette très intéressante réunion. Les politiques de la France, du Royaume-Uni, des Etats-Unis des soixante-dix dernières années ont été passées au crible pendant la réunion.
Au final, malgré une affluence restreinte, ce premier rendez-vous de débats aura été une belle réussite. On attend avec impatience les prochains débats-citoyens dans le Saulnois. Les deux organisateurs envisagent d'ailleurs de créer une association pour structurer leur initiative.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.