A quelques encablures du Saulnois, trois nouvelles expositions sont visibles au Centre Pompidou Metz qui vont surprendre, émouvoir, étonner et/ou ravir les milliers de visiteurs qui franchiront les portes de l'ébouriffant bâtiment messin.
En entrant dans la superstructure on est tout d'abord saisi par une immense vague de détritus symbolisant l'effroyable tsunami qui recouvrit le japon en 2011. Under the water est une oeuvre magistrale de Tadashi Kawamata qui annonce l'exposition Sublime, les tremblements du monde que l'on découvre dans la galerie 1 du Centre Pompidou.
A travers les films, les photographies, les peintures, les sculptures, les installations, vous ressentirez toute la fascination qu'exerce sur l'homme la tourmente des éléments. Tremblements de terre, volcans, tempêtes sont ainsi décrits par des artistes aussi différents que Léonard de Vinci, Victor Hugo, Lars Von Trier, Turner, Pinter, Christo ou Penone.
Dans la Grande Nef, Musicircus, est la nouvelle expo Phares du Centre Pompidou. Une trentaine d'oeuvres d'artistes majeurs du XXème siècle propose une relecture de l'Histoire de l'art à travers le prisme de la musique.
Guidé par Kandinsky, Chagall, Sol Lewitt ou Calder, le visiteur découvre l'importance du rythme dans la création, la musicalité des oeuvres. Cette exposition est visible jusqu'en juillet 2017.
Quelques extraits dans le diaporama ci-dessous :