Dans le cadre de ses animations destinées au jeune public, l'association vicoise Moi Je Tout Seul organisait ce mercredi 6 avril une sortie en Alsace à la découverte de deux châteaux-forts prestigieux du Grand Est : le Haut Koenigsbourg et le château des Comtes de Salm.
Des comtes de Salm bien connus dans le Saulnois, près de Moyenvic où une certaine Mathilde de Hombourg fonda au XIIè siècle l'abbaye de Salival. Les ruines du château alsacien ont été présentées aux jeunes vicois par les membres de l'association locale "Les Veilleurs de Salm". Après une ascension de 40 minutes, ces derniers ont présenté leur travail de conservation et d'entretien du site.
Au château du Haut Koenigsbourg, les 17 enfants inscrits à cette sortie ont plongé dans la vie quotidienne des habitants de cet édifice au Moyen-Age. Ils se sont rendus compte également du colossal chantier de restauration mis en place depuis plus d'un siècle pour protéger ce monument historique. De nombreux éléments d'architecture ont pu être mis en parallèle avec ceux de l'Hôtel de la Monnaie.
Cette sortie vient conclure pour Moi Je Tout Seul, le cycle de découvertes de notre patrimoine local. Après les sorties à Metz, Nancy et Moyen, voici une nouvelle virée pédagogique couronnée de succès à mettre au crédit de la jeune association vicoise.
Le prochain rendez-vous est fixé pour les vacances de la Toussaint, avec une sortie prévue sur le site de la bataille de Verdun.
D'ici là, Moi Je Tout Seul et le Foyer Georges de la Tour donnent rendez-vous mardi 13 avril, à tous ceux qui ont participé aux différentes sorties, pour entamer un travail de présentation des découvertes.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.