patrieLa compagnie « Les patries imaginaires » interviendra lors d'une résidence sur le territoire du Saulnois en 2016 et 2017 pour mener plusieurs projets artistiques. Dans ce cadre, Perrine Maurin, metteur en scène de la compagnie, propose « Décalages/Paysages », un atelier artistique ouvert à tous (à partir de 15 ans).
 
Basé sur un travail chorégraphique, cet atelier est réalisé en salle et dans les paysages de l'étang de Lindre, Marsal et Dieuze.
 
"Décalages / paysages" est un atelier gratuit, ouvert à tous, sur inscription, dans la limite de 20 places disponibles.
L'atelier dure 6 jours, il est composé de deux week-end de trois jours, dont les dates ont été fixées les 20, 21 et 22 mai et les 17, 18 et 19 juin. 

Aujourd'hui, l'artiste, metteur en scène, Perrine Maurin, présentait l'atelier à une dizaine de personnes intéressées du Saulnois au musée du sel à Marsal. Mais celles et ceux qui n'auraient pu se rendre à ce premier rendez-vous peuvent contacter Perrine Maurin au 06 61 50 41 84 


Description de l'atelier
Les horaires de l'atelier sont 10h-18h (à moduler éventuellement sur le vendredi si ces horaires sont des freins pour de nombreuses personnes).
Les deux heures du matin (10h-12h) se passent en salle, elles sont consacrées à de la gymnastique douce permettant un travail de concentration sur soi. Des exercices simples de danse contemporaine (à base de règles d'improvisation) sont réalisés afin de travailler sur une écoute du groupe.
L'après-midi, suite à une pause casse-croute, ces exercices seront reproduits dans des paysages (Etang de Lindre, Marsal, Dieuze) jusqu'à 18h. Ces exercices sont simples, ils sont basés sur une écoute de soi, une écoute du groupe et une écoute du lieu.
Pour les personnes sans voiture, des co-voiturages pour se déplacer sur les lieux seront organisés. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué la danse ou le théâtre, néanmoins être en bonne santé est important. L'ensemble de l'atelier est réalisé dans une atmosphère bienveillante, respectueuse de tous. Aucun jugement ne sera fait sur les participants : il s'agit avant tout de participer à une aventure commune chorégraphique.
 
Le travail en extérieur sera pris en photo et filmé par un photographe et un vidéaste. Suite à cela, une exposition photo et vidéo sera organisé au Château de Malbrouck en 2016 et Musée du Sel à Marsal en 2017. 

Commentaires   

+1 #1 la fee clochette 31-03-2016 22:27
Je trouve cette proposition pleine de poésie et de charme...de beaux moments à partager ensemble.
Merci à cette troupe qui voit l' art comme un vecteur de bienveillance et de respect de chacun.
Citer