Si l'on avait dit un jour aux ouvriers des salines, qui remplissaient autrefois, dans cette Délivrance, les cellules de sel, qu'un orchestre symphonique jouerait là Haydn, Strauss et Beethoven devant 350 personnes nul doute qu'ils auraient crié aux fous.
Pourtant certains sauniers étaient là ce soir pour écouter l'Orchestre National de Lorraine interpréter les oeuvres des prestigieux compositeurs, regroupées dans un spectacle intitulé "La princesse et l'ours".
Dirigé avec maestria par Jacques Mercier, son prestigieux chef, l'ONL a littéralement envoûté une salle des fêtes à l'acoustique remarquable.
Un concert d'un peu plus d'une heure où l'on joua la symphonie n°88 de Franz Joseph Haydn, puis le double concertino pour clarinette et basson de Richard Strauss et enfin la 8ème symphonie de Ludwig Van Beethoven. On remarqua la superbe performance du clarinettiste Florent Charpentier et du joueur de basson Pierre Gomes.
Emballé par la prestation de l'ONL, le public debout a remercié les musiciens pour lui avoir fait vivre un moment aussi exceptionnel.
Avant de conclure la soirée, la commune de Dieuze et l'office de Tourisme du pays du Saulnois de Dieuze et environs ont remis à Jacques Mercier le livre sur l'Histoire de Dieuze écrit par l'historienne locale Mme Loviton ainsi qu'une partition originale de Gustave Charpentier, compositeur et académicien dieuzois.
Ci-dessous quatre extraits vidéo de cette soirée qui fera date dans l'histoire culturelle du Saulnois :
D'autres images
A découvrir également, le site de l'ONL
Commentaires
Citation en provenance du commentaire précédent de bruce willy :
bruce tout puissant ...je vois que le tarif du concert 2016 a évolué...mais pas dans le bon sens. Cherchez l'erreur!!!!!!!!!!!!
C'est comme à l'UMP, Sarko supprime les dosettes de café et nous coûte 1,6 million d'euros pour des petits frais annexes ( bureau, secrétaire, tel personnel et celui de Paul ...
Très bonne acoustique dans cette superbe salle.
Un petit bémol à la clef: contrairement à l'Arsenal (où se produit l'orchestre National de Lorraine), l'office de Tourisme de Dieuze n'offre pas de tarif en fonction de l'emplacement, ni de tarif réduit aux chômeurs et titulaires du RSA.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.