Jeudi 25 février 2016, à 20h, une conférence-débat avec Claude et Lydia Bourguignon est organisée dans l'amphithéâtre du lycée agricole de Château-Salins.
Grâce aux recherches et aux études statistiques basées sur plus de 6000 analyses de sol effectuées en Europe et dans le monde depuis 25 ans, Lydia et Claude Bourguignon ont pu définir des critères de qualité et de vocation des sols.
La spécialisation qu'ils ont développée contre vents et marées a été consacrée par la décision de l'ONU de déclarer 2015 « Année internationale des sols » afin « d'informer et de sensibiliser sur le rôle essentiel des sols dans le maintien de la biodiversité et la contribution à la sécurité alimentaire ».
La pression accrue qu'exerce l'homme sur les terres fait peser de nombreuses menaces sur les sols : érosion, perte de matières organiques, acidification, imperméabilisation, etc. Replacer la gestion durable des sols au centre des défis internationaux est une priorité : « Des sols sains sont non seulement à la base de la nourriture, des combustibles, des fibres et des produits pharmaceutiques mais ils sont également essentiels pour nos écosystèmes car ils remplissent un rôle très important dans le cycle du carbone, stockent et filtrent l'eau et améliorent la résilience face aux inondations et aux sécheresses », a déclaré M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO.
Cette conférence est organisée par le CGA de Lorraine en partenariat et avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin- Meuse, l’EPL de Château-Salins et l’association A.V.O.I.N.E. du Saulnois.