donon2D'habitude on se rend en décembre dans les Vosges pour goûter aux plaisirs des sports d'hiver : ski de fond, ski de descente, rando en raquettes. Cette année encore la destination est très prisée mais pour une balade...... printanière !!

Pas un flocon sur les versants mais des sentiers praticables pour des randonnées vosgiennes inoubliables.
Le col du Donon est un site remarquable pour ce genre de loisir et comme par temps clair, le prestigieux sommet est visible de nombreux endroits du Saulnois, Grain de sel vous invite à vous rendre sur place, histoire de vérifier, si de là-haut, on voit le Saulnois !!?

Le Donon culmine à 1009 m d’altitude. Le panorama y est exceptionnel.donon1

C’est un massif auréolé de mystères et chargé d’histoire. Placé sur un axe de communication très ancien, il a accueilli un important lieu de culte gallo-romain au 1er siècle de notre ère. De nombreux vestiges de temples sont encore visibles .

Hommage à ce passé, un temple-musée y a été érigé en 1869 recueillant les découvertes archéologiques du site. Plus tard, ces objets ont été entreposés dans les musées d’Epinal et de Strasbourg.

Il fut ensuite le théâtre de terribles combats pendant la 1ère guerre mondiale. Aujourd’hui, c’est un très beau sommet des Vosges moyennes, c’est un carrefour important entre l’Alsace et la Lorraine et c’est aussi un site d’une grande richesse écologique.

TDF (Télé Diffusion de France) y a installé un émetteur de télévision.
donon3

 

Si vous souhaitez vous rendre au Donon, plusieurs options s’offrent à vous :

- la marche : en empruntant le GR5 depuis la côte Saint-Jean.
- le vélo : plus rapide mais plus fatiguant (surtout le dernier kilomètre)
- la voiture : 70 km, 1h05 puis ascension pédestre d’une trentaine de minutes.

Article publié sur Grain de sel en 2009 et 2013

Commentaires   

+1 #1 guyon 27-12-2015 10:54
Il y a aussi les bunkers de la guerre 14-18 a visiter non loin de Donon
Citer