Les Associations Les Amis du musée du sel et Chemins faisant présentent, dans le cadre de leur cycle de conférences, Vauban, serviteur du roi, précurseur du siècle des Lumières, le jeudi 17 décembre, à 20h, dans la salle des fêtes d'Haraucourt sur Seille.
Michel Rémillon, historien local, évoquera la vie de Sébastien Le Prestre, Seigneur de Vauban, né dans le Morvan en 1633.
Engagé à 16 ans dans les armées du grand Condé, chef de la fronde, il est fait prisonnier par les armées royales en 1653.
Rallié aux armées du roi, il devient le collaborateur du Chevalier de Clerville architecte en chef des fortifications Royales. Très vite ses qualités exceptionnelles de dessinateur, stratège en aménagement, lui permettent de supplanter son maitre à qui il succédera en 1673
Sa carrière en temps que commissaire général des fortifications va durer plus de 30 ans
Ce sont 180 villes qui seront aménagées, fortifiées autour du royaume jusqu’a constituer un PRE CARRE d'une remarquable efficacité.
C'est en ce sens que l'on peut qualifier Vauban de grand serviteur de l'état.
Une autre facette du personnage beaucoup moins connue nous fait découvrir un homme honnête, clairvoyant, visionnaire, humaniste faisant de lui un précurseur du siècle des lumières..
Ecrivain, ingénieur avant d'être un militaire, il a abordé au travers de ses écrits tous les domaines de l'économie et la bonne gestion du royaume.
Ainsi, l'agriculture, la gestion des forêts, le commerce, les transports, l'économie, les voies navigables etc… figureront dans son ouvrage de plus de 2000 pages intitulé "Mes oisivetés" autant de conseils délivrés au roi, à Colbert ou Louvois.
Très apprécié et respecté par Louis XIV, il fut cependant relevé de ses fonctions en 1705 pour avoir proposé une grande reforme fiscale, juste et équitable entre les différents ordres de la société. C’en était trop pour la cour, les courtisans et l'église conservatrice.
Chassé et refugié au château de Bazoches dans son Morvan natal, il décédera en 1707 … en visionnaire ; il avait prévu une probable révolution. Elle viendra 80 ans plus tard …..
C'est ce personnage hors du commun que Michel Rémillon vous propose de découvrir lors de cette conférence.
Entrée libre
Commentaires
J'essaie toujours d'éviter
Je trouve la démarche des deux associations intéressantes, à savoir d'organiser des conférences dans plusieurs villages.
Nous sommes tous du Saulnois, et Haraucourt-sur-Seille n'en demeure pas moins l'ancienne Haraucourt-lès-Marsal. Je ne vois donc pas en quoi donner une conférence à Haraucourt est problématique ;-)
Et si on cessait de se tirer dans les pattes ?
Chercher l'erreur ?
A méditer...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.