friant1

 

Sous l'oeil averti d'Emile Friant, célèbre peintre et Académicien Dieuzois, dont le buste trône au centre de la salle des fêtes, Bernard François, Président de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois, de Dieuze et environs a inauguré ce samedi 7 novembre, le 25ème salon des Arts de Dieuze dans le bâtiment de la Délivrance des anciennes salines royales.

A cette occasion, il a dévoilé la liste des lauréats de ce rendez-vous culturel annuel. Des lauréats émus et  impressionnés à qui on a remis des chèques et des cadeaux. Le maire de Dieuze a fait l'éloge de la culture en milieu rural et a rappelé l'importance des musées de Vic, Marsal et Delme. Les deux parrains de l'exposition, l'artiste peintre Paquita Madrid et le sculpteur Michel Dardaine ont prononcé quelques mots pour clore ce vernissage. (voir la vidéo des discours et de la remise des prix)

La manifestation rassemble cette année les oeuvres de soixante-sept artistes amateurs qui présentent dans la galerie et la salle des fêtes cent soixante-deux peintures et sculptures. 

Les enfants de l'école de Dieuze, du périscolaire et du collège Charles Hermite ont également réalisé de très jolies productions exposées à l'entrée du salon et justement récompensées par les organisateurs à l'occasion de ce vernissage.

Pendant deux semaines, les salles de la Délivrance seront ouvertes au public de 14h à 18h. Les visiteurs pourront d'ailleurs voter afin de décerner, le dernier jour du salon, dimanche 22 novembre, les deux prix du public. Un tirage au sort permettra même à trois votants chanceux de reprtir avec une oeuvre de Paquita Madrid ou Michel Dardaine. 

 

 

 

Commentaires   

+1 #1 William 09-11-2015 13:23
la moindre des choses c'est quand même que notre conseiller départemental défende les musées de son territoire. Fernand lormant peut soulever des montagnes pour défendre ses militaires, ses usines on va le voir à l'oeuvre pour défendre ses musées !!
C'est sur ce point qu'on jugera de la qualité de l'homme.Les musées, le domaine de lindre sont économiquement très importants pour le Saulnois il est indispensable de les sauver les pérenniser les valorise.
Citer