La situation des sites Moselle Passion est tellement floue qu'on ne sait plus très bien si en passant la porte d'un musée départemental aujourd'hui on y reviendra un jour . Les infos qui ont fuité dans la presse ces dernières semaines évoquent la fin des expos temporaires, la vente de certains sites, la fermeture d'autres...rien pour améliorer l'ambiance autour de la culture en Moselle. Blackout total côté Département tant que le Président Weiten réfléchit !
Vivons donc au jour le jour (comme le personnel sur les sites Moselle Passion d'ailleurs) et profitons de cette dernière expo de l'année au Musée Georges de la Tour de Vic sur Seille intitulée : Georges de La Tour sous toutes les coutures.
On nous invite ainsi à découvrir les recherches et les créations des étudiants du BTS design de mode de l’école de Condé de Nancy.
S’inspirant de l’univers de Georges de La Tour, les étudiants ont élaboré un ensemble de douze tenues originales évoquant tantôt les attitudes et les tenues des personnages, tantôt les détails de la peau ridée des modèles ou de la marqueterie des vielles accompagnant les mendiants représentés dans certaines œuvres du peintre.
Fruit d’une collaboration de près d’une année, réalisé à l’initiative du musée et construit d’échanges autour de l’œuvre de Georges de La Tour, cet atelier a permis aux étudiants d’exercer leur regard sur les détails significatifs de l’art du XVIIe siècle français et de la peinture réaliste de l’époque. L’exposition présentera les recherches et croquis de ces jeunes stylistes, l’étude des matériaux utilisés pour aboutir, enfin, à la confection d’œuvres originales.
Afin de mener à bien ce projet, les étudiants ont dû réaliser une sélection d’œuvres sur l’ensemble du corpus connu de Georges de La Tour.
Le visiteur retrouvera tout au long du parcours dans les salles du musée des évocations du Saint Jérôme pénitent de Stockholm, des Tricheurs à l’as de carreau et à l’as de trèfle du Louvre ou de Forth-Worth, mais aussi de la Madeleine de Los Angeles, du Job raillé par sa femme d’Epinal, du Nouveau né de Rennes, du Vielleur aveugle de Madrid ou encore de L’éducation de la Vierge, œuvre perdue dont la copie se trouve à la Frick Collection de New York et, enfin, de la Vieille femme du Young Museum de San Francisco.
Cet ensemble fera ainsi écho aux différentes réalisations de haute-couture, mais également aux clichés mis en abyme de la section Photographie de l’école de Condé.
Découvrir les photos des créations lors du défilé à l'école de Condé sur sa page Facebook
Georges de La Tour sous toutes les coutures
Exposition du 13 octobre au 1er novembre 2015
Retrouvez également en exclusivité les pièces frappées par la Monnaie de Paris sur le musée Georges de La Tour.
Le musée ensuite sera fermé pour cinq mois à priori !
Musée départemental Georges de La Tour
Place Jeanne d’Arc – 57630 Vic sur Seille
Tél. 03 87 78 05 30
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.