Langres est loin du Saulnois mais pendant deux semaines on a pu découvrir dans cette ville de Champagne-Ardennes les oeuvres d'un artiste...moyenvicois. En effet, vient de s'achever dans la Tour Saint-Ferjeux une exposition de Christophe About, qui aura connu un beau succès populaire.
L'artiste originaire du Saulnois est bien connu sur Grain de sel puisqu'il avait déjà été le sujet d'un article paru ici en 2007 : Un tailleur de pierre...précieux
Après la taille de pierre, c'est sur les toiles que Christophe About exerce son talent. Il vient en effet de réaliser un de ses rêves les plus chers en exposant plus de cent cinquante de ses dessins et peintures dans la Tour Saint-Ferjeux.
Professeur de dessin pour la commune de Langres, il consacre son temps libre à la création dans son repaire d'Aujeurre, petit village haut-marnais. La cité de 79 âmes abrite d'ailleurs nombre de ses créations comme ces gargouilles uniques qui ont donné leur nom à une rue de la commune.
Pour illustrer cette exposition et l'émotion qu'elle suscite, on livre ici le commentaire d'un visiteur, Jean-Marie Maillard, emballé par son passage à la Tour Saint-Ferjeux :
IMPRESSIONNANT... Ce long cheminement obsessionnel sur le thème de la figure, pour aboutir aux dernières œuvres, de grandes toiles qui te happent dès que le regard ose se poser sur elles... Et les trois grandes crucifixions en bois, arides, frontales et brutales... c'est la vision d'une humanité qui se crucifie elle-même à force d'égoïsme, de vénalité, de vulgarité, de perte du sens de sa destinée... Une interrogation aussi sur le thème du "Sauveur"... Ces crucifixions sont un miroir impitoyable... osons les regarder sans ciller, elles parlent de nous...
Tu t'es mis à la tâche, Christophe, celle entre autre, de faire surgir "l'excroissance de la solitude" (Ferré), ne t'arrête plus... Nous on ne te lâchera pas.
En attendant que les oeuvres de Christophe About soient exposées dans le Saulnois, vous découvrirez dans le diaporama ci-dessous quelques images prises pendant l'expo de Langres.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.