Dans le cadre des journées européennes de la culture juive placées sous le signe du pont entre les cultures, le Centre d'Art Contemporain de Delme accueille, dimanche 4 octobre à 15h, l'artiste Jean-Cristophe Roelens et l'Ensemble K pour une conférence performance intitulée Synopsie Op 2, l'occasion d'une relecture de l'oeuvre d'Olivier Messiaen intitulée Quatuor pour la fin du temps.
Cette rencontre avec Jean-Christophe Roelens, plasticien, et les musiciens de l'Ensemble K, permettra de créer un pont entre les disciplines, le langage musical de Messiaen se nourrissant des correspondances qu'il établit entre la musique, la couleur et l'ornithologie.
Le 15 janvier 1941, Messiaen crée le Quatuor pour la fin du Temps devant les prisonniers du Stalag 8 à Görlitz, en Silésie. S'inspirant des hallucinations colorées provoquées par les conditions de privation extrême, il compose une oeuvre dont la couleur est le sujet même. Dès lors son langage musical sera hanté par la correspondance couleur-son... et par les chants d'oiseaux qu'il introduit pour la première fois dans son quatuor. Dans des circonstances similaires, Zikmund Schul compose la majeure partie de son oeuvre dans le camp de concentration de Theresienstadt.
Entrée libre et gratuite