otdieuzeAprès la réhabilitation bluffante de la Délivrance, la ville de Dieuze poursuit la transformation du site des anciennes Salines Royales. Deux chantiers se déroulent simultanément dans l'enceinte de l'usine de la cité du sel. 

Deux réalisations qui vont encore sublimer cet endroit chargé d'histoire, témoin du riche passé de la ville et du Saulnois. 

A l'occasion des journées du patrimoine, Bernard François, Premier adjoint au Maire, Président de l'Office de Tourisme et responsable des travaux de réhabilitation nous a présenté ces deux lieux.puitsale

Le Puits salé : la Municipalité a décidé de remonter le manège qui permettait autrefois d'élever les eaux salées du puits. Ce dernier verra ses abords aménagés pour permettre au public de déambuler autour et observer ainsi le chevalement de la structure. Le manège fonctionnera pour permettre de mieux comprendre le processus d'élévation des eaux.

Le chantier qui débute ce lundi ne devrait pas durer plus d'un an.

Le poste de garde : le bâtiment situé à gauche de la porte d'entrée des Salines est en travaux depuis plusieurs mois. Le chantier avance bien et devrait être terminé pour la fin de cette année.  Le bâtiment qui était autrefois le poste de garde abritera les locaux de l'Office de Tourisme.

Accueil, boutique, bureau de la direction, logement, jardin..tout sera prêt pour accueillir les touristes attirés par le Saulnois et ses richesses dans les meilleures conditions. 

bernardetlaurentD'autres projets : une poêle à sel, un bâtiment de graduation à l'emplacement du parking actuel vont être élevés. Un formidable outil pédagogique pour comprendre le processus de fabrication du sel qui viendra compléter judicieusement le puits salé. Les archéologues de l'INRAP vont effectuer des fouilles préventives. Si les vestiges des anciennes poêles à sel sont repérés et conservés convenablement ils seront repris et restaurés.  expériencechimie

Les nombreux visiteurs qui ont pu découvrir les projets dieuzois ont pour certains assisté également  à la conférence de Laurent Olivier, conservateur au Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. Responsable du programme de fouilles internationales Briquetage de la Seille, ce dernier a fait le bilan des quinze années de recherches effectuées dans la haute vallée de la Seille. 

Dans la salle des fêtes, les élèves du Lycée Charles Hermite présentaient avec leur professeur quelques expériences autour de la chimie du sel.

Les visites se poursuivent ce dimanche 20 septembre à partir de 14h.  

Commentaires   

+1 #5 JMARSAL 25-09-2015 14:30
Citation en provenance du commentaire précédent de cricri :
et donc les futurs visiteurs iront ensuite les vestiges de l'ex musée du sel de Marsal?



Nous à MARSAL, nous aurons bientôt notre méthanisateur... Ah ! Ah ! Ah !
Le futur lieu d'attraction du village... et du Saulnois... voir de la Grande Région !
Citer
+3 #4 vicus 25-09-2015 12:31
c est bien tout ces projets qui finance quel est la part de subvention du conseil departemental quand on nous dit que les 2 musées du saulnois ont 1 cout de fonctionnement trop elevé pour le nombre de visiteurs reçus à l année et qui va faire fonctionné tout cela des benevols ou des agents du departement
Citer
+6 #3 marsalsalarme 21-09-2015 07:37
ne pas confondre la nature des lieux...
la délivrance sera un centre culturel avec des reconstitutions des salines historiques.
un musée, c'est un lieu qui conserve et expose des collections.
ces deux sites doivent se compléter, certainement pas se faire concurrence !
attendons de voir ce que nous concoctent nos élus départementaux. J'espère que notre conseiller départemental, M. Lormant, défend les musées du Saulnois (tous).
Citer
0 #2 patavic 21-09-2015 07:02
Et oui "Cricri", on se demande lequel des deux musées, le conseiller départemental défendra.......
Citer
+4 #1 cricri 20-09-2015 20:01
et donc les futurs visiteurs iront ensuite les vestiges de l'ex musée du sel de Marsal?
Citer