Avant de grimper la côte de Delme ou en allant vous balader à Metz, ne manquez pas l'originale fontaine de l'artiste Didier Marcel sur le square Victor Lemoine de Delme. Cette oeuvre d'art en bronze a été conçue à partir du moulage d'un arbre. L’extrémité des branches se prolonge grâce à un jeu d’eau arrondi qui évoque le feuillage d’un arbre pleureur. Le titre de la sculpture, Pendula, est d'ailleurs inspiré du latin qui désigne en botanique les arbres pleureurs.
En collaboration avec Olivier Vadrot, c'est en 2008 que l'artiste a installé là Pendula.
Il a répondu ainsi à la commande de la commune du Saulnois qui souhaitait valoriser la création contemporaine en lien avec son fameux centre d'art.
D'autre part, Pendula respectait parfaitement le cahier des charges initial (lié à la récupération des anciennes sources d’eau potable de la côte de Delme et au soutien à l’étiage du ruisseau St-Jean qui traverse la commune) et l’oeuvre s’inscrit dans la lignée du travail antérieur de Didier Marcel qui est connu pour ses transpositions d’éléments de nature : troncs d’arbre, labours, motifs d’écorces ou bottes de foin, dont il intensifie généralement l’aspect domestique.
Pendula sur le site du centre d'art contemporain
Commentaires
Amitiés
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.