A trente minutes du Saulnois, au coeur de la cité ducale sur la prestigieuse place Stanislas, une nouvelle expo crée l'évènement au Musée des Beaux-Arts de Nancy.
Jusqu'au 31 août, vous pourrez admirer quarante autoportraits d'artistes majeurs de la peinture française.
Prêtés par le musée d'Orsay, retrouvez les visages de ces superstars de l'art pictural.
Le tableau exposé le plus célèbre est sans nul doute l'autoportrait de Vincent Van Gogh mais on est tout aussi subjugué par les prouesses de Cezanne, Monet, Gauguin, Caillebotte, Degas voire même notre talentueux Dieuzois Emile Friant dont on voit au musée des Beaux-Arts deux des oeuvres.
Texte de présentation de l'expo extrait du site du musée :
Le Musée des Beaux-Arts de Nancy, avec le soutien exceptionnel du Musée d'Orsay, rassemble dans une même exposition plus de quarante autoportraits provenant des collections du musée national.
Exercice d'introspection, l'autoportrait questionne depuis la Renaissance la vision de l'artiste par lui-même. Au XIXe siècle, période de bouleversements artistiques et de rejet de l'académisme, l'autoportrait fait parfois office de manifeste.
Certains peintres comme Courbet mettent en avant l'image de l'artiste dans son atelier et revendiquent par ce biais la reconnaissance de leurs œuvres. D'autres, comme Carpeaux, Redon, Gauguin ou Cézanne mélangent recherche picturales et introspection psychologique.Il arrive même que l'atelier figure l'artiste comme la partie d'un tout chez Monet et Sérusier.
L'exposition au Musée des Beaux-Arts de Nancy illustre cette évolution du genre au XIXe siècle et au tout début du XXe siècle, à travers une galerie d'autoportraits prestigieux.
Musée des Beaux-Arts pratique :
Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi et le 14 juillet !!
Tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 €
gratuit pour les moins de 12 ans