Le pari fou de l'association du Saulnois D'Rails et de son président Wolfgang Schaeffer s'est concrétisé ce vendredi 19 juillet 2019 par l'inauguration officielle du Vélorail de la vallée du Spin.
Une ligne de chemin de fer réhabilitée qui servira désormais aux loisirs des habitants du Saulnois qui parcourront les 6 km aller-retour en pédalant sur des draisines entre Dieuze et Vergaville dans un premier temps. Une balade bucolique dans la campagne saulnoise, dans les sous bois, à travers champs, entre les villages (Val de Bride, Guébestroff) qui offre des points de vue inédits du territoire.
Le projet porté à bout de bras par Wolfgang, sa compagne et quelques amis dévoués a pris une autre dimension lorsque la commune de Dieuze a décidé d'accompagner l'association. En lui accordant une subvention, en défendant un dossier de demande de financement par des fonds européens et en demandant au CEFIM l'aide des jeunes soldats pour aider au déboussaillage des voies.
C'est ce que n'a pas manqué de rappeler Fernand Lormant, maire de Dieuze, lors du discours inaugural en ajoutant également que cette voie ferrée servirait peut-être un jour au transport d'eventuelles bouteilles d'eau qui sortiraient d'une usine toujours attendue du côté de la cité des académiciens.
Le maire n'aura pas résisté non plus à la tentation de lancer une petite pique à la Communauté de communes du Saulnois (qui a pourtant la compétence en matière de tourisme ) avec laquelle, selon Frenand Lormant, on aurait attendu deux ou trois ans avant de voir ce projet se réaliser si on s'était adressé à elle.
Le Saulnois D'Rails va désormais poursuivre le débroussaillage de la ligne pour aller pourquoi pas jusqu'à Guébling, payer le loyer de la voie à la SNCF toujours propriétaire du site, acheter d'autres draisines, et améliorer l'accueil du public.
Le vélorail sera ouvert au public à partir du samedi 20 juillet, les week-end et les mercredis jusqu'au mois d'octobre. Toutes les infos en cliquant sur la vignette ci-dessous. A voir également, la vidéo des premiers tours de roues des vérorails de la vallée du Spin, ce vendredi 19 juillet.
Commentaires
Bon vent M. Rondeau, bonne chance et merci pour tout...
M. Lormant, conseiller départemental, vous méritez moins moins moins moins... en rouge bien entendu...
Cette communauté de commune que vous critiquez, c'est vous qui l'avez créée, avec beaucoup de souffrance et de larmes...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.