Les associations des Amis du musée du sel et Chemins Faisant proposent le samedi 18 mai une conférence sur deux maîtres de la peinture occidentales : Georges de La Tour et le Caravage.
Dans le Saulnois, de La Tour, on ne le présente plus mais le Caravage est peut-être moins connu dans nos contrées. Pourtant, il vient de triompher à Paris dans une incroyable exposition au musée Jacquemart André où ses toiles ont ébloui des milliers de visiteurs pendant quatre mois ?
Christophe Rodermann, conférencier du patrimoine, qui est souvent intervenu dans le Saulnois, portera un regard croisé sur ces deux immenses artistes intimement liés.
22 ans séparent les deux grands peintres, Le Caravage ouvre la voie.
C’est un personnage hors du commun. Sa peinture fascine par sa technique, l’utilisation très personnelle de la lumière et de la couleur, la force de l’émotion qui s’en dégage. Il réinvente la peinture d’histoire pour l’inscrire dans une réalité sensible et naturelle. Ces bouleversements se propagent partout en Europe et trouve un écho en Lorraine sous le pinceau de Georges de La Tour.
Influencé tout d’abord par toutes ces nouveautés, il s’en détache progressivement pour peindre la réalité et devenir celui que l'on surnomma le Maître des Nuits.
Retour sur deux itinéraires qui fascinent encore aujourd’hui »
Entrée libre
Commentaires
Organisateurs. Quand à la critique sur la plaquette, les villes
Voulant attirer des touristes l ont fait depuis longtemps,
Regrettant juste l absence d une page d histoire. Voir l office du tourisme ?? Ceux qui sont toutous contre n ont rien compris.
Ceci est la preuve que notre secteur manifeste un intérêt évident pour l'art et la culture et pas nécessairement en organisant des opérations élitistes.
Le gros regret hier c'était la nuit des musées mais c'était la nuit noire dans nos deux musées départementaux. Du clair obscur nous n'avons trouvé que la partie obscure. C'est bien dommage. De telles manifestations sont bien plus efficaces que les belles plaquettes ou que les gros coups de com. C'est aussi et surtout l'occasion d'échanger.
Caravaggio c'est plutôt les Clash, la Nina Hagen des débuts et Mozart réunis.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.