sigalitlandau

Ouverte à tous, sans distinction d’âge, ni de diplôme, l’Université du Temps Libre offre à tous le potentiel des connaissances de l'université.

Les activités proposées consistent en des conférences à Metz, Saint-Avold, Thionville et Sarreguemines, Bitche, Marsal, Vic-sur-Seille, Dieuze, des cours  (grec classique, latin, lecture, reliure), des rencontres, des expositions, des visites guidées et des sorties culturelles.

Moyennant une inscription annuelle (gratuite pour les étudiants, le personnel de l’Université de Lorraine et les demandeurs d'emploi), tout un chacun pourra assouvir sa soif de culture et de connaissance.

Dans le Saulnois, une nouvelle conférence est programmée jeudi 23 mai à 14h à Vic sur Seille. Le thème de la conférence donnée par Gabriel Diss sera Le sel et l'art

Depuis l’origine le sel est lié à la survie de l’homme. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait généré nombre de mythes et de croyances.

Il est cependant plus rare que les hommes s’en saisissent pour explorer les voies de la création artistique. C’est cet aspect que Gabriel Diss nous propose en découvrant les sculptures des mines de sel de Wieliczka en Pologne mais aussi en appréhendant les oeuvres de plasticiens tels que l’israélienne Sigalit Landau, le provençal Formica, le japonais Yamamoto et... d’autres encore. Le sel fascine toujours.

 

Gabriel Diss
Diplômé de l’université de Strasbourg, a toujours exercé dans le domaine artistique. Sensible à la création contemporaine, a été conseiller aux arts plastiques en Lorraine avant de réintégrer le corps des conservateurs pour se consacrer à son domaine de prédilection : le 17e siècle. Conservateur des musées du Barrois à Bar le Duc, du Musée Geogres de La Tour à Vic et du musée du sel de Marsal.  Chevalier des Arts et lettres.