Durant l'été 2015 a eu lieu à Marsal la célébration des 350 ans du départ d'un régiment envoyé par le Roi-Soleil pour pacifier et peupler la jeune colonie française au Québec.
Cet événement fut l'occasion de se souvenir du destin d'une vingtaine d'habitants oubliés des Pays du Saulnois et des Etangs partis tenter l'aventure de l'autre côté de l'Atlantique durant les XVIIe et XVIIIe siècles.
De Catherine de Lavaulx, delmoise émigrée en 1649, ancêtre directe du premier ministre canadien Justin Trudeau, au moyenvicois Claude Boirard mort en 1780 durant la Guerre d'Indépendance américaine, en passant par le dieuzois Joseph-Etienne de Saint-Félix, seigneur de Marimont, de Bisping et de Domnom, qui fut officier durant le Guerre de Sept Ans vers 1760, révélons autant d'histoires aussi trépidantes que méconnues et, qui sait, peut-être vous découvrirez-vous de lointains cousins en Amérique ?
C'est Vincent Hadot, Directeur du Musée des Beaux Arts de Valenciennes et surtout passionné par l'histoire du Saulnois, son pays d'origine dont il reste très attaché, qui proposera cette conférence intitulée "Le destin des habitants du Saulnois et des étangs partis tenter l'aventure en Nouvelle France au XVII et XVIIIè" dans le cadre des rendez-vous du Cercle Edmond About de Dieuze, le samedi 30 mars, à 17h.
Commentaires
les povres pecno: immobiliers, ouvriers travaillants pour rien ,voir aux blacks, indemnité d'élus et j'en passe. Arrêtons de "bouffer" leurs merdes, les bêtes en liberté et les oiseaux dans les haies et la planète ira mieux
De toute façon, je ne mange pas de choucroute et je ne connais pas ce monsieur HADOT.
Prout !
Parfaitement RAISON
Moi, j'irai à cette conférence même si je ne comprends rien à tout son bazar mais j'irai rien que pour lui.
Trève du passé, l'avenir est maintenant devant nos yeux... et nos narines !
C'est sûr, le CH4, çà sent aussi fort sous la couette que la belle Catherine de LAVAULX après un excès de choucroute, mais çà rapportera davantage à l'économie locale et aux finances de nos pôôôvres cultivateurs du SAULNOIS.
Merci
Citation en provenance du commentaire précédent de Vauban :
Ne vous inquiétez pas, je suis et reste marsalais
Cela ne m'a jamais empêché, et ne mempechera jamais, de donner des conférences ailleurs, à la MJC de Dieuze où j'ai parlé de Beaupré, à Moyenvic où j'ai évoqué jadis la côte saint Jean, et même à Valenciennes où j'ai retracé le parcours d'un soldat valenciennois du régiment de Carignan.
Donc n'ayez crainte, les sujets ne manqueront pas pour des conférences marsalaises (j'ai des recherches en cours )
En attendant, je porte la bonne parole culturelle hors les murs
Cordialement
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.