bangkok to angkor wat

L'Université du temps libre de Metz propose le  jeudi 10 janvier à 14h à Vic sur Seille, salle du tribunal sa 3ème conférence décentralisée.

Le thème choisi cette année concerne les civilisations disparues. Cette conférence a pour titre "Les merveilles de la civilisation Angkorienne

Syncrétisme religieux mêlant Confucianisme, Indouisme et bouddhisme, la civilisation Angkorienne domina la péninsule Indochinoise pendant 5 siècles  (9ème-14ème siècle)

Cette société dominée par un "Dieu-Roi"  connut son apogée au 12ème siècle avec la ville  capitale Angkor peuplée de plus 1,5 millions d'habitants.

Avec la maitrise de l'eau stockée pendant la saison des pluies, c'est tout un système de rizières irriguées qui assurait l'alimentation en complément des pêches "miraculeuses" du Grand lac le Tonle Sap.

Chaque souverain  ainsi que des dignitaires faisait édifier un temple expliquant ainsi la présence de centaines d'édifices religieux enfouis dans la végétation pendant plusieurs siècles après la chute d'Angkor.

Les temples Khmers ont été redécouverts au 19ème siècle par les explorateurs Français pendant la période du protectorat établi au Cambodge entre 1860 et 1954

L' école Française d'extrême Orient épaulée par de nombreux pays donateurs poursuit son œuvre d'inventaire, de dégagement et de restauration de  ce site exceptionnel classé depuis 1995 au patrimoine de l'UNESCO   

Cette conférence sera donnée par Michel Remillon, Président de l'association DRC.

Entrée libre