Mardi 11 décembre à la Délivrance à Dieuze et vendredi 14 décembre à la Salle Saint-Germain à Delme, le collectif Mots d’Elles, issus des foyers ruraux, montera sur les planches à 20 h 30 pour proposer au public ses deux créations théâtrales : Histoires d’Elles et Féminin Pluri’elles.
Histoires d’Elles est le fruit d’un travail en ateliers d’écriture-théâtre avec Amandyne Truffy et Bertrand Sinapi de la Compagnie Pardès Rimonim, en résidence dans le Saulnois au printemps 2017.
Inspirées par des chansons populaires qui les ont marquées, les participantes ont écrit des textes dont elles feront lecture, dans une ambiance intimiste.
La création de Féminin Pluri’elles a fait suite à cette première expérience scénique. Après le succès inattendu de la représentation donnée à Ley en juin 2017, les participantes ont souhaité poursuivre l’aventure. La Dieuzoise Anna D, plasticonteuse, a accepté de les a accompagnées de janvier à mai dans l’écriture et la mise en scène d’un spectacle vivant drôle et touchant, qui a déjà été joué au festival des foyers ruraux à Béchy.
Les thèmes abordés tournent autour de l’enfance, la maternité, la féminité, l’éducation, la transmission, la rencontre, l’ouverture d’esprit et la non-violence.Les deux soirées sont organisées respectivement par la MJC de Dieuze et le foyer rural de Delme, en lien avec la fédération 57 et avec le soutien du conseil départemental de la Moselle et la communauté de communes du Saulnois.