Né à Dieuze en 1960 de parents italiens, marié, père de trois enfants, Daniel Manzi est professeur de Mathématiques au Lycée Charles Hermite. Mais il a une autre passion, bien connue dans le Saulnois, qu'il pratique depuis 1985 : la photographie.
Adhérent au club Image Passion de Nancy, il participe à différents salons nationaux et internationaux du réseau de la Poste et aux rencontres photographiques du Forum de l'image à Toulouse jusqu'en 2000.
Passionné d'Art et de nature, à la manière d'un jardinier paysagiste, par ses choix, il crée ses propres paysages en écrivant avec la Lumière et en jouant avec les lignes. Il aime partager sa passion en esxposant dans la région.
De plus, il collabore depuis 1992 avec le Parc naturel Régional de Lorraine pour des ateliers photos pour des classes du primaire en séjour dans le Saulnois.
Du 28 septembre au 7 octobre prochain Daniel Manzi expose à Metz, à l'atelier Sainte Croix des Arts.
Ce qu'il proposera est un hommage à son enfance passée dans la ferme de Fernand le paysan. Un univers disparu par la marche du progrès, les méthodes de travail, la rentabilité.
Et si la nature était plus forte ? La mutation possible, l'herbe et la végétation reprendraient leurs droits.
Ses images sont à la fois précises, complexes, colorées, contrastées.
Le thème de ce voyage : un hommage au passé, à la beauté de la nature, à la ruralité non dénaturée.
Son écriture photographique s'intéresse essentiellement aux paysages empreints d'émotion et souvent de messages.
La photographie ne se laisse jamais mieux observer qu'à ses limites. Celle de Daniel manzi est audacieuse et impose un style personnel convaincant.