caplat

Dans le cadre de la semaine "Bio et local c'est l'idéal", les associations L'Inventerre du Pré Vert, AVOINE, la ferme de Borny et le Groupements des producteurs Biologiques de Lorraine font venir Jacques Caplat pour deux rendez-vous en Moselle. Ces animations auront lieu grâce au partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, Metz Métropole et l'EPL de Château-Salins.

A vos agendas :


Le jeudi 27septembre à 20h au lycée agricole de Chateau-Salins
"Que se cache-t-il derrière les prix des produits bio?"
Fort de constater l'engouement autour des produits biologiques (+10%/an selon l'Agence Bio), les produits bio sont aujourd'hui présents partout: vente directe, magasins associatifs, AMAP, magasins spécialisés et Grande et Moyenne Surface. Or les prix d'un même produit peuvent varier du simple au double selon l'endroit où l'on se trouve.
Jacques Caplat tentera de vous expliquer ce qui se cache derrière un produit bio selon son circuit de commercialisation et sa provenance afin de faire un choix écologique mais aussi éthique et sociale et afin d'éviter les travers de la mondialisation agricole.

Le samedi 29 septembre à 18h à la ferme de Borny
"Quelle agriculture pour demain?"
Lors de cette conférence, Jacques Caplat vous proposera sa vision du schéma agricole pour demain afin de reconcilier agriculture, environnement et citoyens.

Commentaires   

-1 #5 déçu 03-10-2018 21:07
Cher « pas déçu », Des divergences d’opinions nous opposent manifestement. Je les respecte. Je n’ai pas pris le micro car je ne me sens pas légitime pour m’exprimer publiquement sur des sujets dont je ne suis pas expert. Ce n’est en rien consentir. Et j’attends d’un conférencier scientifique, qu’il s’impose la même éthique ! Voilà ce que M. Caplat n’a visiblement pas compris !
Pas un seul chiffre, pas un seul graph, pas une seule référence ! Pauvre science.
Citer
0 #4 Pas déçu 02-10-2018 18:16
Résumer une intervention d'une heure sur un propos c'est l'exemple même des pratiques les plus staliniennes. En ce qui concerne le colonialisme l'intervenant faisait allusion aux pratiques des transnationales qui s'accaparent des terres au Brésil, virent les paysans et développent une agriculture qui tourne le dos à l’autosuffisance alimentaire. Les points concernant la fiscalité, la protection sociale étaient intéressants de même que la partie concernant les cultures associées Comme vous dîtes le micro était généreusement tendu, il fallait donc courageusement le saisir et faire part de votre désaccord. Qui ne dit mot consent !!!!
Citer
+5 #3 Déçu 30-09-2018 12:11
Il est vrai que le micro était généreusement tendu ( par un charmant jeune homme au t shirt rouge d'ailleurs ) mais on annonçait une conférence et non un débat. L'organisation était parfaite. Pour ce qui est du gauchisme, je persiste! Un seule exemple parmi d'autres : le conférencier n'a pas hésité à qualifier de "relent de colonialisme" le fait que des agriculteurs bretons s'approvisionnent en soja d'origine brésilienne ! Avouez qu' un tel niveau de haine de soi ne se rencontre qu'à l'extrême gauche ! Enfin tout cela n'avait pas grand chose à voir avec les prix du bio.
Citer
-6 #2 Pas déçu 29-09-2018 16:23
Le débat était ouvert vous pouviez y apporter votre contribution et dire pourquoi vous n'étiez pas d'accord. Trop facile de dénigrer. Il est vrai que dans le Saulnois, le gauchisme cela commence avec Macron
Citer
+3 #1 Déçu 28-09-2018 19:02
Je pensais voir un agronome parler scientifiquement,
J' ai vu un militant gauchiste cuisiner une tambouille altermondialiste indigeste (mais bio)
Citer