Blanche Eglise salicorne 1500S’il est un lieu en vallée de la Seille où l’on se sent dépaysé, c’est bien le site de la mare salée de Blanche-Église.

En quelques pas, on passe d’une prairie fleurie (fauchée en cette période d’été) à une végétation digne des abords d’un marais salant maritime.

En effet, la présence de sel dans l’eau des résurgences « artésiennes » a généré un milieu naturel quasi unique en Europe.

Les sources et mares salées du Saulnois font sa légitime fierté, et présentent une flore originale, dont les spécimens ont su s’adapter à des conditions de vie extrêmes.

Roger Richard, président des Amis du Saulnois et de son Patrimoine (ASP) et le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine invitent tous les amoureux de nature et curieux à venir découvrir les subtilités et les particularités de ces lieux, le dimanche 2 septembre à partir de 14h30 avec rendez-vous sur le site des Salines Royales à Dieuze.

Animation gratuite.

Commentaires   

+9 #2 Irminsùl 28-08-2018 22:50
Malheureusement, la plupart des prés salés continentaux de la vallée de la seille (d'une grande rareté) vont pour la plupart être reconvertit en culture de maïs afin d'engraisser le nouveau méthaniseur...
Citer
+6 #1 Fernand 27-08-2018 09:47
non à l'origine du Saulnois c'est moi !! et Botarro !!
Citer