jep18

Les Journées européennes du patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires.

Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens.

Cette 35ème édition est particulièrement forte en symbole, en cette année 2018 qui a été consacrée Année européenne du patrimoine culturel et qui marque par ailleurs le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Placée sous le thème de « L’art du partage », cette édition nous offre l’occasion d’interroger ce qui nous rassemble, ce qui nous relie.

Dans le Saulnois, de nombreuses propositions sont faites aux habitants, aux touristes de passage : 

les visites des sites départementaux (Domaine de Lindre et musée Georges de La Tour à Vic sur Seille), du Centre d'art contemporain-la Synagogue de Delme, des Salines Royales à Dieuze, de l'Arsenal à Marsal, des expos photos à Vic, à Lagarde, visite de l'Hôtel de la Monnaie, de l'église de Morville sur Nied, une promenade en vélorail à Dieuze, visite de l'orgue de Saint Marien à Vic, découvrete de l'histoire de Tarquimpol et du château d'Alteville, visite des anciennes cités du sel de Vic et Marsal...

Particularité castelsalinoise, l'ancienne sous-préfecture fêtera son patrimoine avec une semaine d'avance, le 9 septembre  avec un focus sur son église Saint-jean Baptiste et son prestigieux orgue de l'ancienne abbaye de Salival. 

le programme complet à retrouver sur le site de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois

Bandeau JEP2018 60x20 RVB 

Commentaires   

-7 #1 esplanade des arts 24-08-2018 09:17
A Dieuze ne pas oublier de visiter le musée du 13 et le musée Botaro !...
Citer