C'est sans doute une des personnes qui connaît le mieux le Saulnois...d'autrefois. Celui de la protohistoire, celui des Celtes, les Gaulois qui occupaient notre territoire il y a plus de deux mille ans. Laurent Olivier, Conservateur en chef au Musée des Antiquités Nationales à Saint-Germain en Laye, responsable du programme international de fouilles "Briquetage de la Seille" dans la haute vallée de la Seille depuis quinze années est à la Une du Canard Enchainé, rubrique "Culture" !
Il vient en effet de publier un livre "Le Pays des Celtes" qui va permettre à tous de progresser encore un peu dans la connaissance de ce peuple qui vivait et travaillait ici.
Outre l'article du Canard enchaîné, voici le texte écrite par l'archéologue pour présenter son livre :
« Conquise, la Gaule a perdu la parole. Sa mémoire était tout entière dans le souvenir inquiet qu’en avaient gardé ceux qui l’avaient soumise. Rome a fait oublier la Gaule. Puis on a cru la reconnaître dans les "Sauvages" de l’Amérique, ou bien reflétant, à distance, notre image : celle de "nos ancêtres les Gaulois".Les découvreurs qui ont exhumé ses vestiges à partir de la fin du XIXe siècle, ont été surpris de la voir livrer des créations subtiles et magnifiques, que l’on croyait trop belles pour elle. Il a fallu attendre les surréalistes, comme André Breton, pour que l’on prenne la mesure de la force d’expressivité et de l’originalité de l’art gaulois. Nous y reconnaissons maintenant la marque d’une pensée et d’un savoir, voisin de celui de la science grecque. »
Commentaires
Citation en provenance du commentaire précédent de Dieuzois :
On a les ELUS que l'on a placés dans l'urne comme en démocratie, Meme sans etre en accord ma foi il est bien inutile de "baver" sur eux:plus on tape et plus "bobo"et au final la culture a de beau jour a Dieuze
Je passe commande.
Dommage que le Saulnois, son patrimoine ne soit plus une priorité ni même d'ailleurs un pôle d'intérêt.
Enfin faisons bonne figure et voilà un ouvrage qui fera partie de nos bonnes lectures d'été.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.