Les six femmes du groupe Mots d'Elles constitué par les Foyers Ruraux de Moselle présentent dans le cadre du festival Charimatan un spectacle théâtral intitulé "Féminin Pluri'elles"les 26 et 27 mai prochains à Béchy.
Le public découvrira à partir d'une mise en scène originale d'Anna.D, des textes personnels de femmes engagées, des moments drôles et touchants et en final en chansons.
Mots d'Elles ce sont Michèle, Claudine, Christine, Mireille, Véronique, et Nathalie. Elles sont depuis longtemps engagées dans leurs Foyers Ruraux respectifs à Ley, Maizières-les-Vic et Chambrey, autour du développement d’actions enfance-jeunesse, culture ou sport loisir.
Depuis octobre 2014, elles font partie du groupe Mots d’Elles piloté par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Moselle et se réunissent régulièrement pour mener des projets sur l’expression des femmes par le biais des arts plastiques, de l’écriture autobiographique et du théâtre, toujours encadrées par des artistes reconnus. Certaines ont eu la chance d'élargir la rencontre en Hongrie, en Lituanie ou encore en Bourgogne lors du projet Fémin'art.
Elles souhaitent aujourd’hui faire partager au public l'énergie et la belle solidarité qui les unit ainsi que leur singularité et leur expérience, en tant que femmes mais avant tout en tant que personnes humaines engagées au sein de leur famille, de leur travail, de leurs associations et de leur territoire...
Des thèmes tels que la rencontre, le voyage, la maternité, l'éducation, la culture, l'égalité des droits et des chances, les rapports hommes-femmes, la transmission, seront abordés dans la bonne humeur par ces six femmes parfois modèles ou parfois rebelles, en tous les cas toujours sincères et fidèles à leurs valeurs.
Elles exposeront aussi avec le groupe élargi une installation nommée «Echappées d’elles », issue d’un travail avec la plasticienne Véronique Fuchs-Sublon qui les a accompagnées sur quatre week-ends à dimension régionale (57,54 et 88). Des femmes grandeur nature qui délivrent des messages et prennent leur place dans l’espace public