" Tant que les femmes ne s'en mêlent pas, il n'y a pas de véritable révolution" disait Mirabeau.
Les femmes sont les grandes oubliées de la Révolution et de l'Histoire de France. Ce sont elles, pourtant, qui le 5 octobre 1789 forcent le roi à revenir à Paris après les émeutes provoquées par la flambée du prix du pain.
Quelques femmes d'exception, téméraires et déterminées ont payé de leur vie leur engagement en ce qui concerne les droits humains, l'égalité des sexes et même la suppression de la peine de mort.
Proches du club des" Girondins ", favorables à une vision décentralisée de la société, elles furent victimes, pendant la période de la terreur, de la répression menée par Robespierre et ses amis Jacobins.
Olympe de Gouges, Manon Roland, Théroine de Méricourt, Charlotte Corday ou Madame de Stael, furent comme le dit le philosophe Michel Onfray "Les grands hommes de la Révolution Française "
C’est le combat de ces femmes visionnaires qu'évoquera Michel Rémillon à l'occasion de cette conférence, donnée dans le cadre des conférences du cercle Edmond About, à Dieuze, le samedi 17 mars, à 17 h à la MJC de Dieuze.