ateliermarsalpeinture

Chaque mardi de 20h à 22h, Wayne Sleeth, peintre anglais, habitant le Saulnois depuis près de vingt ans, anime un atelier de peinture à Marsal. 

Pour présenter cette activité, il a posté sur Grain de sel ce joli texte : 

"Depuis octobre 2017, suite à mon animation de peinture collective à la fête Univer’Sel, j’ai pris la proue d’un bateau de peintres au cœur du Saulnois, au Foyer Rural de Marsal. Les huit à dix artistes amateures ont depuis des années l’habitude de naviguer sur les eaux huileuses de l’art.  Répondant à leur invitation, j’ai pris le gouvernail pour mon plus grand plaisir.

Le partage est évident, spontané et nécessaire, on est tous artistes égaux devant une toile blanche.

J’interviens à la manière de l'Amiral Nelson – une main dans la veste – ou plutôt à la manière d’un des mes professeurs préférés aux Beaux-Arts en Angleterre dans mon passé – de l’encouragement, de l’incitation à regarder et regarder encore, sans intervenir sur la peinture même de l’élève, ou si peu.

Les adhérentes, fort des années de pratique, sont guidées plutôt que corrigées. Le bateau respire l’autonomie, les voiles gonflent.

Après deux heures de création, le niveau de convivialité monte d'un cran autour d’une tisane, un thé, un bon bout de gâteau fait-maison.

On parle famille, proches, villages,… et art. Les musées, les expos actuelles à voir ou à éviter, le ‘nouveau’ Da Vinci aux enchères, les marques et les prix des peintures, parfois – en avant-première - la nouvelle toile du prof…

Et on rentre, certain(e)s en attendant le mardi soir suivant pour reprendre, certain(e)s naviguant seul(e)s entre séances.

Foyer Rural de Marsal, les mardis soir de 20 h- 22h/22h30, sauf en période de vacances scolaires.

Pour tout renseignement, contactez Jocelyne au 06 09 77 40 34.

Le site de Wayne Sleeth 

Voir aussi un portrait sur Grain de sel

 

Commentaires   

0 #3 EDF 11-02-2018 17:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Luz :
Tu connais les lampes de poche?
Aller retrouver Wayne même dans la nuit noire, c'est retrouver une belle lumière.

Et toi tu n'es pas le petit fils de Monsieur Ampaire (u= ri = ridicule
Citer
+1 #2 Luz 10-02-2018 17:41
Tu connais les lampes de poche?
Aller retrouver Wayne même dans la nuit noire, c'est retrouver une belle lumière.
Citer
0 #1 Marsalaise 09-02-2018 19:05
c'est bien j'irai bien mais j'ai peur de la nuit noire, car le village n'a pas obtenu tous les dommages de guerre et ne peut de ce fait éclairer les rues, et pourtant il y a des "chandelles".
Citer