marebe18

Mercredi 14 février, les associations des Amis du Musée du sel et de Chemins Faisant proposent dans le cadre de leur cycle de conférences une présentation du fonctionnement écologique des prés salés de la vallée de la Seille. 

Les prés salés de la vallée de la Seille donnent un air marin à notre territoire situé à plus de 400 km du littoral. Les prés salés continentaux sont extrêmement rares ce qui justifie qu'ils soient considérés comme prioritaires pour leur conservation au niveau européen. Ce patrimoine naturel exceptionnel est lié à une histoire et à un contexte géologique qui le sont tout autant.

Au delà de la fameuse Passe-pierre ou Salicorne, quelles sont les particularités de la biodiversité des prés salés de la Seille? Comment se déroule une année pour la faune et la flore des prés salés?
Qu'est ce qui permet l'existence de ces écosystèmes incroyables? Et quelle est leur histoire et leur évolution au cours des siècles et en particulier des dernières décennies?

Après plus de 20 années d'actions en faveur de la conservation de ces milieux en collaboration avec les agriculteurs, quelques éléments de compréhension seront apportés sur l'originalité, le fonctionnement et la fragilité de ces milieux au travers d'un exposé illustré présenté par Guillaume Gama.

Le conférencier travaille au Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine en tant que chargé d'études scientifiques. Il a eu l'occasion d'oeuvrer régulièrement dans la vallée de la Seille ces dernières années pour effectuer d'une part un suivi de l’évolution de la végétation des prés salés. D'autre part, il a réalisé dernièrement le renouvellement des plans de gestion. Ces documents permettent d'encadrer les opérations réalisées sur les sites protégés par le CEN Lorraine afin d'y assurer la conservation du patrimoine naturel.

Le fonctionnement écologique des prés salés de la vallée de la Seille

par Guillaume Gama

Mercredi 14 février, 20h, salle des fêtes de Marsal.

Entrée libre