L'exposition "Autour de Brâncuşi" présentée par le conseil départemental au musée Georges de La Tour est visible jusqu'au 27 août à Vic sur Seille.
Dans un mois s'achèvera en effet cet évènement qui aura fait couler beaucoup d'encre sur Grain de sel.
Le peu d'oeuvres présentées du sculpteur roumain, un des plus influents du XXème siècle, la communication minimaliste faite par le Conseil Départemental pour promouvoir cette exposition et la mise à disposition d'un étage du musée des Beaux Arts, musée de France à Rémus Botar, artiste installé à Dieuze sans grandes références dans le monde de l'art, compatriote de Brâncuşi co-organisateur de l'exposition ont beaucoup fait réagir les internautes.
Nous n'avons pas encore les chiffres de fréquentation, on ne sait donc pas si cette exposition a attiré le public mais ce dont on est sûr c'est qu'elle aura fait parler de Brâncuşi dans le Saulnois et c'est peut-être là l'essentiel.
Car Constantin Brâncuşi, né en Roumanie en 1876, est une des grandes figures de l'art contemporain. Arrivé en France en 1904, il va créer une oeuvre originale qui installera l'artiste comme un des précurseurs de l'abstraction.
Ami intime de Man Ray, Duchamp, Fernand léger, Modigliani, Matisse, le Douanier Rousseau, Brâncuși est connu pour ses sculptures comme "Le Baiser", "La Muse", "L'Oiseau" ou la fameuse "Colonne sans fin".
La France reconnaîtra son talent universel en installant au centre Pompidou à Paris une reproduction exacte de son atelier du quartier Montparnasse Impasse Ronsin dans le XVème arrondissement de la capitale. Ce lieu insolite, présente les oeuvres de Brâncuși ou des reproductions, aux emplacements exacts où ils se trouvaient du vivant de l'artiste.
Pour Brâncuși, la disposition la plus juste des oeuvres dans l'espace est fondamentale pour leur perception. Cette unité doit être considérée comme l'accomplissement même de son oeuvre.
L'atelier de Brâncuși est ouvert sur la piazza du Centre Pompidou Paris tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h. L'entrée est libre.
Commentaires
https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks-14-15/collection-enquetes-portrait-d-un-faussaire
Il aurait rejoint ses amis GUY RIBES et HAN VAN MEEGEREN !!!
La Moselle et le Saulnois ont Remus Botar dit Botarro.
A chacun sa pointure...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.